3 mai 2015

Fleurs Sauvages de Kimberley Freeman

"1929, Beattie Blaxand, 19 ans,  rêve de richesse, mais elle n'a jamais rêvé de tomber enceinte de son amant. 2009, Emma Blaxland vie son rêve : danseuse étoile mais tout bascule"

 Auteur : Kimberley Freeman
 Editions Charleston
 Date de sortie : 9 mars 2015
 Nombre de pages : 442
 Prix chez l'éditeur : 22,50 euros

 Synopsis : Beattie : Glasgow, 1929
Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d’une vie remplie de mode et d’étoffes. Ce dont elle n’avait jamais rêvé, c’était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.
Emma : Londres, 2009
Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout… jusqu’au jour où elle a tout perdu.
Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l’histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu’elle veut vraiment.

Mon avis :

Je remercie tout d'abord chaudement les éditions Charleston pour m'avoir fait parvenir ce roman. J'ai fait une merveilleuse découverte et je les remercie de tout cœur.
Le résumé me tentait beaucoup, j'avais très envie de voyager et de me plonger dans une épopée sur la vie où l'on côtoie l'amour, la mort et la dure loi de la vie. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais après avoir dépassé les 50 premières pages, j'ai été happé par le récit, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. La lecture à un vrai coté addictif, on a envie d'en savoir plus sur la vie de nos deux héroïnes.
En effet, le roman suit en parallèle deux protagonistes avec des époques différentes. On découvre leur lien à la fin de l'histoire. 
En premier temps, on se retrouve en Écosse en 1929. Beattie Blaxland est une jeune femme de dix-huit ans qui est obligée de travailler dans un bar clandestin pour aider sa famille. Mais lorsque qu'elle rencontre Henry, un homme plus âgé et marié sa vie bascule. Une passion amoureuse les relie jusqu'au jour ou Beattie tombe enceinte de son amant. On suit son parcours semé d'embûches pour survivre et nourrir sa fille et se faire une place dans la société où les femmes non mariées avec un enfant n'ont pas leur place.
Parallèlement, on suit Emma Blaxland-Hunter à Londres en 2009. Elle vit son rêve en étant une ballerine reconnue et est une femme comblée avec son mari. Mais celui-ci la quitte et sa passion devient impossible à cause d'un malheureux accident. Sa vie bascule, et pour se retrouver et se reconstruir, elle revient sur sa terre natale. Entre découvertes sur son passé et sa famille, et l'amour, Emma va découvrir et apprendre de nombreuses choses.
L'écriture est très belle et fluide, la lecture est agréable sans aucune longueur. L'auteur nous fait découvrir de beaux paysages à travers des descriptions hautes en couleur, et une plume magique.
J'ai adoré le personnage de Beattie qui est une femme très attachante et touchante. On se prend d'affection pour elle en découvrant sa vie et ses malheurs. Elle va affronter des événements qui paraîtront insurmontables et qu'elle affrontera toujours avec force et dignité. Jamais elle ne baisse les bras, elle est prête à tout pour le bonheur de sa fille. Les sentiments qu'elle a ressentis envers sa fille ou l'homme qu'elle aime sont forts, puissants et déchirants. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes par moment.
Je regrette juste que le personnage d'Emma n'a pas été très présent dans l'histoire, mais je l'ai quand même beaucoup apprécié. Son histoire est moins bouleversante que celle de Beattie, mais elle est toujours aussi belle. 
Pour conclure, Fleurs Sauvages est une superbe lecture qui nous fait voyager en Tasmanie. C'est une œuvre chargée en émotions. Je n'ai qu'un mot à dire : sublime ! Et vous vous doutez bien que c'est un gros coup de cœur !

Une histoire bouleversante et touchante. Un roman sublime où vous ne ressortirez pas indemne.

2 commentaires:

  1. J'adore ta chronique et je comprends ce coup de coeur <3
    Pas encore lu ce livre mais il est dans ma pal, j'espère avoir ce même coup de coeur.
    Merci pour ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère aussi qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer