24 nov. 2021

47 Cordes, tome 1 de Timothé Le Boucher

" Quand un métamorphe tombe amoureux ..." 

Auteur : 
:  Timothé Le Boucher
Editions : Glénat
Collection : 1000 Feuilles
Date de sortie : 17 novembre 2021
Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 25 euros

Synopsis : Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie.
Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ? 
Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe...
47 Cordes est l’œuvre la plus dense et ambitieuse de Timothé Le Boucher. Conçue en deux parties, ce premier tome expose sur près de 400 pages un univers hypnotique, plein de tensions sensuelles et de personnages incarnés. Timothé Le Boucher construit une nouvelle fois un thriller psychologique singulier qui aborde l’obsession et le rapport à l’autre tout en évoquant les travaux de conteurs majeurs tels que Stanley Kubrick, David Lynch, Naoki Urasawa ou Suehiro Maruo...
Je tiens tout d’abord à remercier de tout cœur les éditions Glénat pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Le titre m’intriguait beaucoup, j’avais hâte de découvrir cette bande dessinée ! Je ne m’attendais pas à recevoir une BD aussi volumineuse, j’étais cependant ravie de voir ce que cette lecture allait m’accompagner durant un bon moment.

Dans cette BD, on va suivre le jeune Ambroise, un harpiste, qui va faire la rencontre d’une métamorphe. Cette dernière tombe sous son charme, et va tout faire pour séduire sa proie, avec différents visages…

C’est rare, mais je ressors de cette lecture avec un avis qui n’est pas du tout tranché. Je crois avoir apprécié cette histoire, car j’ai dévoré la BD d’une traite, je n’ai pas vu le temps passer. L’intrigue m’a beaucoup intrigué et happé, j’étais très curieuse de découvrir l’univers de Timothé Le Boucher. Ce premier tome est extrêmement original, du jamais-vu pour moi, avec une histoire vraiment particulière, troublante, parfois un peu gênante et effrayante. Certains passages m’ont fasciné, d’autres m’ont fait ressentir des émotions pas vraiment positives comme le malaise ou la gêne. Je tiens cependant à saluer la prise de risques et la grande originalité de l’intrigue.

Les illustrations sont également très riches et complexes, avec des jeux de perspectives et de couleurs. Pour moi, cette BD est un vrai chef d’œuvre complexe et travaillé. J’ai vraiment adoré découvrir cet ouvrage riche et inédit. Mon avis reste cependant partagé, à cause, des émotions que j’ai pu ressentir, et de l’histoire relativement étrange et « bizarre ». Cela fait à la fois la force de cet ouvrage, son originalité, et son « défaut » pour moi.

Pour conclure, après un certain temps de réflexion, je pense vraiment avoir aimé ma lecture, et je suis impatiente de découvrir la suite, car la fin m’a laissé sur ma faim. Cette bande dessinée est un ovni de la littérature, elle est inédite, particulière, et nous fait ressentir de nouvelles émotions !
Une BD atypique et très bien construite, qui interroge sur de nombreux sujets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire