mardi 28 juillet 2015

Cornebidouille tome 1, 2 et 3 de Magali Bonniol et Pierre Bertrand

"Pierre et Cornebidouille n'ont pas fini de se chamailler, on verra bien qui aura le dernier mot !"

Auteur : Magali Bonniol et Pierre Bertrand
Editions L'école de Loisirs
Collection : Lutin Poche
Nombre de pages : 30 
Prix chez l'éditeur : 5,60 euros

Synopsis Chaque fois que Pierre refuse de manger sa soupe, toute la famille le menace de la sorcière Cornebidouille. Or, quand elle finit par apparaître dans sa chambre, à minuit, Pierre ne se démonte pas. Au contraire. Et quand elle prétend lui prendre son doudou, alors là, il se fâche. Et sa vengeance est terrible.
Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l’abominable Cornebidouille, ce qui l’avait illico transformée en potiron… Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un potiron pour le dîner et qu’aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour… Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser
Ses parents l’ont envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes. Mais Pierre est décidé à ruser et à trouver un moyen imparable pour éliminer non seulement Cornebidouille, la sorcière coincée dans les cabinets, mais aussi l’horrible potage de sa propre mère !

Mon avis :

Je remercie L’école des Loisirs pour l’envoi de ses 3 petits albums jeunesses. Quand j’étais petite, j’avais découvert Cornebidouille et j’avais juste adoré. Ma maman me lisait et me relisait cette histoire le soir avant de dormir et on ne pouvait s’empêcher de rire. J’avais donc très envie de me replonger de cet album et de connaitre la suite. Car, je ne savais pas qu’il existait une suite avec La Vengeance de Cornebidouille et Cornebidouille contre Cornebidouille.
Avant de vous faire un avis global sur les 3 albums, je vais vous résumer en quelques lignes l’intrigue principale.

On suit Pierre, un petit garçon têtu qui refuse de manger sa soupe. Mais lorsque la sorcière Cornebidouille fait son apparition, il se pourrait bien qu’il change d’avis, ou peut-être pas !

Les 3 albums nous racontent dans le premier, la rencontre de la sorcière et de Pierre. Dans le second, on retrouve Cornebidouille qui revient se venger du sal coup que Pierre lui a fait auparavant, et dans le troisième et dernier tome, la sorcière se retrouve confrontée à elle-même par la ruse et l’intelligence de Pierre !

J’avais d’excellents souvenirs concernant Cornebidouille, quel plaisir de me replonger dans ses aventures avec Pierre et d’en connaitre la suite. Les albums sont remplis d’humour et ont réussi à me faire sourire. Évidemment, les mots choisis n’ont pas été écrit au hasard, le but est, de bien sûr faire rire ses lecteurs, ce qui fonctionne à merveille grâce à "Pue du bec de toilettes !", "Une face de vermicelle !" . Ces expressions font le charme de ses albums.

Ces albums sont devenus pour moi un grand classique de la littérature jeunesse. Ils sont drôles et font passer un très bon moment pour les petits comme les grands. Il est parfait à lire en pleine période d’Halloween avec l’affreuse sorcière Cornebidouille !

L’album en lui-même est à un prix très abordable avec un format léger et pratique. Le graphisme est amusant et coloré, les images parlent d’elles même avec une pointe de texte pour pimenter le tout.
Pour conclure, c’est avec un immense plaisir que j’ai redécouvert Cornebidouille. Les albums sont remplis de gaieté et de suspense, ce qui ravira les petits comme les grands !



Des aventures avec l’affreuse sorcière Cornebidouille, remplient d’humour et de magie pour passer un moment hilarant avec les plus petits ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire