mercredi 16 septembre 2015

Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia Rugani

"Phénix et sa sœur sont loin de se douter de ce qui les attend lorsque que leur professeure d'anglais gentil et joyeux séduit leur mère..."

Auteur Nastasia Rugani
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Médium 
Date de sortie : 10 septembre 2014
Nombre de pages : 205
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée.
Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck.
Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

Mon avis :

Je remercie L’école des loisirs pour l’envoi de ce roman. Je n’avais jamais entendu parler de ce roman jusqu’à ce qu’Audrey du Souffle des mots en parle. J’ai vu sa chronique vidéo et j’ai également lu sa chronique sur son blog littéraire, que je vous conseille grandement d’ailleurs. En entendant et lisant sa chronique positive, j’ai tout de suite eu envie de découvrir cet ouvrage. Ce n’est pas du tout mon genre de prédilection, mais j’avais envie de sortir de mes habitudes et de lire un peu autre chose en sortant de ma zone de confort. Ce roman semblait parfait, j’en attendais beaucoup de lui.
On suit Phénix et sa petite sœur, qui toutes deux, sont fans du professeur d’Anglais du lycée. Il est charmant, drôle, séduisant, un parfait grand frère. Mais lorsque M.Smith va séduire leur maman et rentrer dans leur vie, rien ne va plus, le loup est entré dans la bergerie…
Le résumé de la quatrième de couverture promettait de grandes choses, sombres et intrigantes. J’avais très envie de les découvrir et j’ai malheureusement était déçue par l’ouvrage. Avec l’avis d’Audrey, je m’attendais vraiment à un univers beaucoup plus sombre et travaillé.
Il y a des points positifs comme le sujet principal de l’histoire qui apparaît sur la fin, bien trop tard malheureusement. Le roman est mal proportionné, j’ai trouvé le début trop long par rapport à la suite du roman. L’auteur pose bien les base, mais je me suis ennuyée dans cette partie même si elle est nécessaire, je l’aurai fait plus courte. Dans la deuxième partie du roman, l’action et le côté sombre du roman apparaissent enfin, mais est beaucoup trop court, je m’attendais à beaucoup plus ! Peut-être est-ce dû au fait que le roman est quand même jeunesse et que tout ne doit pas trop être développé.
La fin m’a particulièrement déçue, je l’ai trouvé prévisible, elle ne m’a pas surpris malheureusement.
Pour conclure, j’ai placé la barre trop haute pour ce roman, je suis donc ressortie déçue de ma lecture. Pas assez d’action, la partie la plus intéressante n'était pas assez longue et développée et la fin prévisible et décevante. Je conseille tout de même ce roman, ce n’est pas parce qu’il ne m’a pas plus qu’il ne vous plaira pas !


Un roman qui a un sujet fort et poignant, mais qui n’a malheureusement pas su me séduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire