25 oct. 2015

Créatures Fantastiques de Paul Rouillac

"Plongez au coeur de la mythologie à la rencontre de figures légendaires" 

Auteur : Paul Rouillac
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Date de sortie : 8 octobre 2015
Nombre de pages : 18
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Plongez au coeur de la mythologie à la rencontre de figures légendaires. 7 pop-up renversants et bariolés pour résoudre l'énigme du Sphinx, hurler avec un loup-garou, nager avec une sirène, passer entre les flammes d'un dragon, arpenter le labyrinthe du Minotaure, trembler avec Cerbère, et s'envoler avec Pégase.

Mon avis :

Avant de commencer, je tiens à remercier la maison d’éditions Seuil Jeunesse pour l’envoi de cet ouvrage. Je me suis toujours passionnée pour les créatures fantastiques, mythiques et mythologiques. Elles m’ont fait rêver, je les ai admirées, mais aussi craintes, et il est toujours très intéressant d’en apprendre plus à leur sujet. C’est donc tout naturellement que j’ai demandé à recevoir cet ouvrage tout simplement splendide. En effet, il s’agit d’un pop-up, un livre animé où les images se dressent en relief du livre et s’animent lors du mouvement d’ouverture de la page. Les pop-up sont généralement destinés aux enfants, mais on peut découvrir cet ouvrage à tout âge à partir de 7 ans.
Au fil de notre lecture, on découvre une créature fantastique plus ou moins connue. On apprend alors dans un petit texte de Loraine Capelier, son lieu de vie, sa taille, son alimentation (très souvent de la chair humaine !) et ses pouvoirs. On découvre aussi un petit récit qui nous explique sa vie et ses exploits en tant que créatures mythique ! Une double page est réservée à une créature avec une zone de texte et un immense pop-up qui occupe les 2/3 de l’espace. L’animal imaginaire est très bien représenté et très bien réalisé, il ressort à merveille du livre, on a l’impression qu’il va s’en échapper ! Le papier est de qualité, et malgré le fait qu’un pop-up soit fragile, on ne risque pas de le déchirer en ouvrant seulement l’ouvrage. Celui-ci est coloré et vivant, il donne aux enfants l’envie de l’ouvrir et d’admirer les « sculptures de papier. »
Je regrette seulement que le texte soit un peu court et succins, mais après réflexion, l’ouvrage est destiné à un jeune public, c’est donc logique qu’il y est peu de texte avec peu de détails.



Pour conclure, ce livre est splendide, il ne faut pas passer à côté d’une telle merveille pour les yeux ! On apprend des choses très intéressantes sur des créatures mythologiques et fantastiques qui hantent nos rêves et nous émerveillent aussi. J’ai eu un gros coup de cœur pour le pop-up Pégase, je vous laisse une photo plus bas dans l’article.

Un ouvrage excellent, très bien travaillé, un vrai plaisir pour les yeux et pour notre culture générale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire