11 oct. 2015

Le prof, moi & les autres de Rachel McIntyre

"Je m'appelle Lara, j'ai 15 ans et ma vie est un enfer. Une seule personne m'aide à avancer, Ben. Il est beau, fort et c'est mon prof. Je l'aime et il m'aime" 

Auteur : Rachel McIntyre
Editions : Milan
Collection : Macadam
Date de sortie : 9 septembre 2015
Nombre de pages : 247
Prix chez l'éditeur : 12,50 euros

Synopsis : Salut, moi c'est Lara. J'ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s'engueulent, ma meilleure amie m'a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Evidemment, j'ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.

Mon avis :

Je remercie de tout cœur Milan, pour m’avoir très gentiment envoyé une nouveauté de leur collection que j’adore : Macadam. Je trouve qu’ils proposent des titres très intéressants et pour tous les goûts et de tout genre confondus. Ce titre m’intéressait tout particulièrement pour son sujet qui concerne un amour interdit et impossible entre une élève et un professeur. Le résumé et la couverture n’en dévoilent pas trop, juste ce qu’il faut pour attirer le lecteur. Malheureusement, je regrette d’avoir aussi lu le synopsis du communiqué de presse. En effet, il est beaucoup plus complet, trop complet même et dévoile une trop grande partie de l’histoire. C’est donc sans aucune surprise que j’ai quand même lu le roman.
On suit Lara, une lycéenne de 15 ans qui est la tête de Turc de son lycée. Moqueries, insultes harcèlement et humiliations font partie de son quotidien. Elle essaye tout de même de garder la tête hors de l’eau, mais ce n’est pas facile quand en plus ses parents divorces, se retrouvant seule avec sa mère, son petit frère et très peu d’argent. Mais Ben, son professeur de littérature va lui redonner goût à la vie, de là va naitre une relation interdite…
Je ne m’attendais pas du tout à autant accrocher avec ce roman, après avoir lu le résumé quelque peu spoliant. L’histoire et prenante, touchante et addictive à souhait ! J’avais en permanence envie de connaitre la suite, même si je connaissais la fin et que je ne voulais pas y arriver, les pages se tournaient toute seule. Je ne pensais pas du tout que le harcèlement de Lara serait aussi dur, méchant et cruel. J’ai eu terriblement mal pour elle, je me suis beaucoup identifiée, j’ai compati pour toutes les horreurs qu’elle a vécues. Heureusement que Ben lui éclaire son quotidien, même si cela ne pouvait durer. Leur relation m’a semblé quelque peu irréaliste mais tellement belle et touchante que je n’ai pu qu’adhérer.
Ce roman nous change notre vision sur le harcèlement, on rentre dans le vif du sujet en suivant une victime persécutée en permanence. C’est un ouvrage à lire pour son sujet particulièrement percutant et malheureusement de plus en plus d’actualité.
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. L’ouvrage est écrit sous forme d’un journal intime, on est complément immergé dans la tête et le quotidien de Lara. Elle subit des choses atroces que personnes ne méritent de vivre. C’est un sujet réaliste, d’actualité, percutant et horriblement vrai. On n’en sortira pas indemne et je pense que cela peut changer notre vision sur le harcèlement scolaire.


Un roman bouleversant qui nous plonge corps et âme dans le dur quotidien d’une adolescente harcelé au lycée. Un sujet fort et réaliste qui ne peut que vous toucher en plein cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire