mercredi 21 octobre 2015

Lili et l'ours de Raymond Briggs

"Une nuit, Lili reçoit la visite d'un ours polaire qui deviendra par la suite son meilleur ami" 

Auteur : Raymond Briggs
Editions : Grasset
Collection : Jeunesse
Date de sortie : 21 octobre 2015
Nombre de pages 48
Prix chez l'éditeur : 20 euros

Synopsis Lili découvre un ours dans sa chambre et ils deviennent amis. Elle lui donne à manger, elle le lave, ils jouent ensemble… « Quel pays des merveilles, l’imagination d’un enfant ! » pensent ses parents lorsqu’elle leur en parle. Mais s’il est immense et magnifique, ça prend de la place un ours dans une maison ! Avec un charme extraordinaire, Raymond Briggs réalise un rêve cher à l’enfance : avoir un ours (un vrai !) comme meilleur ami.

Mon avis :

Je remercie la maison d’éditions Grasset Jeunesse pour l’envoi de ce magnifique album ! En regardant leurs nouveautés, j’ai de suite craqué sur la couverture. L’ours polaire et les couleurs froides m’ont fait penser à l’hiver, la neige, et la période de Noel qui approche à grands pas. Je compte vous faire d’ailleurs une petite sélection de livres pour l’hiver, je ne pouvais donc pas passer à côté de cet adorable ouvrage ! D’ailleurs « Lili et l’ours » est un classique depuis sa première publication qui date de 1994. Son succès était tel, qu’il a donc était réédité cette année pour notre plus grand plaisir.
Cet album vaut vraiment le détour de par l’objet live et de par son histoire. En premier lieu, l’album est de qualité, avec une couverture rigide et veloutée. (si vous voyez ce que je veux dire ^^) Son format dépasse de loin les albums que l’on peut trouver en général, il est beaucoup plus grand, ce qui explique son prix.
Pour en revenir à son contenu, on suit le personnage de Lili, une petite fille adorable rêveuse, mais avec du caractère. Son papa travaille beaucoup à la maison, et ne peut donc pas s’occuper de sa femme et de sa fille. Un soir, Lili reçoit la visite d’un ours polaire qui vient lui tenir chaud pendant la nuit. Surprise, mais très heureuse, la petite raconte son aventure à ses parents qui l’écoutent, mais n’en pense pas moins…
L’histoire nous est racontée sous forme d’album avec une grande illustration et du texte, ou parfois sans texte avec seulement des images, ou alors sous forme de bande dessinée avec des planches et des bulles. L’enfant découvre alors dans un seul ouvrage ce qu'est un album et une bande dessinée, c’est très intéressant.
Le personnage de Lili est adorable et très attachant, elle est comme une « maman » pour son ami l’ours polaire qui fait aussi parfois quelques bêtises. À travers son ouvrage, l’auteur nous montre ce qu’est la communication entre les générations.
Pour conclure, cet album est une petite pépite, un incontournable de la bibliothèque pour petits et grands. Je vous recommande chaudement cet adorable album pour l’hiver qui approche !


Une aventure toute douce et magique qui vous réchauffera le cœur avant le froid glacial de l’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire