13 nov. 2015

Blanche de Louise Bachellerie

"Le destin d'une femme exceptionnelle dans les guerres napoléoniennes"

Auteur Louise Bachellerie 
Editions : Delpierre
Date de sortie : 23 Octobre 2015
Nombre de pages : 500
Prix chez l'éditeur : 22 euros

Synopsis : Persuadée d’être la fille de celle qu’elle appelle maman Ninon, élevée au sein de la famille de George Sand comme une demoiselle, elle jouit de la nature et des leçons prodiguées par son professeur particulier. Ces dernières éveillent en elle une vocation : passionnée d’anatomie et de remèdes, Blanche sera chirurgien ! Alors qu’elle se prépare à partir pour Paris, une révélation de taille la bouleverse : elle est née à Naples, sa véritable mère se nommait Claire, et son père était un monstre...
Abasourdie, Blanche désire plus que tout en apprendre plus sur sa mère, ses ancêtres, et la ville qui a vu s’ouvrir ses yeux. Elle qui n’a jamais quitté son Berry décide de voyager et, pour cela, s’engage comme infirmière dans les armées de Napoléon. Elle y rencontre des personnages hauts en couleur, lie des amitiés précieuses qui lui permettront d’affronter les terribles réalités de la guerre, les privations et les souffrances. Et Naples brille à l’horizon tel un phare, Blanche garde l’espoir de s’y rendre un jour...
Mon avis :

Je remercie Delpierre pour avoir pensé à moi et pour m’avoir fait parvenir le dernier roman de Louise Bachellerie. Je l’attendais avec impatience, j’avais beaucoup aimé les trois ouvrages précédents et il me tardait de retrouver la plume et l’univers de l’auteur. Grande fut ma surprise lorsqu’en ouvrant le colis, j’ai vu la splendide couverture qui a été faite ! Un grand bravo à la maison d’éditions pour leur travail, c’est splendide ! Je m’attendais à une couverture dans la lignée des précédentes avec un tableau représentant une femme, mais je me suis trompée. Sur celle-là, on peut voir le visage d’une belle femme au regard envoutant et pénétrant sur un fond avec une armée napoléonienne. La couleur dominante est une sorte de bleu-vert que j’aime beaucoup. Cette couverture attire l’œil et donne envie qu’on se penche sur le roman.
Cette fois, on suit Blanche une jeune femme passionnée par l’anatomie et les remèdes. Elle rêve de devenir chirurgienne ! Mais des révélations bouleversent son existence, Blanche découvre qui est sa vraie mère et que son père est un monstre. Elle part à la recherche de ses origines en s’engageant comme infirmière dans l’armée Napoléonienne.
Jai beaucoup aimé ce tome-ci, c’est mon préféré de toute la saga ! Déjà, le contexte et le résumé m’intriguaient beaucoup, je m’intéresse énormément aux périodes de guerre et encore plus à Napoléon. Suivre Blanche a été un réel plaisir, c’est une femme forte qui affronte les horreurs de la guerre avec courage. Son histoire est bouleversante et son parcours prenant, je n’ai pas pu lâcher le livre que j’ai lu très vite. Je commence à aimer de plus en plus les romans historiques grâce aux romans de l’auteure.
Jai aimé retrouver sa plume travaillée et riche avec un langage soutenu. Ça change et c’est très agréable.
Cette fois, j’ai réussi à m’attacher au personnage principal de Blanche, je me suis identifiée à elle et je n’ai pas ressenti un certain écart ou éloignement comme dans les autres tomes.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ma lecture, je ne m’attendais pas à autant apprécier ! Je vous conseille cette histoire historique qui nous conte le destin extraordinaire d’une femme à l’époque Napoléonienne.



Un roman intéressant, prenant, palpitant et immersif qui a tout pour plaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire