dimanche 28 février 2016

Le chat assassin tombe amoureux de Anne Fine

"Tuffy ne croit plus en l'amour, mais il se pourrait bien qu'il change d'avis lorsque la belle Coco est de retour !"

Auteur : Anne Fine
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Mouche
Date de sortie : 10 février 2016
Nombre de pages : 120
Prix chez l'éditeur : 8,70

Synopsis : Aimer ? Quelle horreur ! Tuffy ne veut pas en entendre parler. D’ailleurs, l’Amour c’est pour les nuls et ça rend bête. Comme sa maîtresse Ellie qui l’inonde de « je t’aime » ou sa copine Bella qui se languit pour le chat le plus moche du quartier. Pas question pour le chat assassin de tomber amoureux. Jamais ! 
Vraiment ? Alors pourquoi son coeur de pierre fait-il une roulade arrière lorsqu’il apprend que la merveilleuse Coco, au poil luisant, aux yeux brillants est de retour dans le quartier ?



Mon avis :

Je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce court roman. Il fait partie de la collection Mouche que j’apprécie beaucoup. Étant plus jeune, c’était ma collection préférée, et même en ayant grandi, je l’aime toujours autant et je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir les nouveautés. Pour cet ouvrage également, je n’ai pas cherché à en savoir plus, dans le titre il y a « chat » et il y a des chats sur la couverture, il ne m’en fallait pas plus pour me tenter.
Parlons de la couverture, elle illustre très bien le titre, elle est colorée avec un effet d’aquarelle, c’est très joli. Le graphisme des chats est intéressant, ici, les félins sont légèrement caricaturés.
On suit donc le personnage de Tuffy, un chat roux de compagnie qui ne veut plus jamais entendre parler de l’amour. Après plusieurs expériences catastrophiques, il se résigne à rester pour toujours célibataire. Mais lorsque son premier amour refait son apparition, Tuffy ne sait plus quoi penser. Va-t-il céder à la tentation ? À vous de le découvrir !
J’ai bien aimé l’histoire, on est dans la tête de Tuffy, on découvre donc avec lui les habitudes des chats, ce qu’ils peuvent penser des humains et de leurs congénères. C’est très intéressant et surtout très drôle, ce roman est plein d’humour, ce qui le rend léger. Au fil des pages, on fait la rencontre des différentes conquêtes de Tuffy, et le pauvre, il n’a jamais de chance, ce qui est très amusant.
C’est un petit félin très sympathique qui cache sous son cœur de pierre un côté très romantique et fleur bleue. D’ailleurs, la fin m’a surprise, je n’aurais pas cru qu’elle se finirait ainsi.
Des illustrations en couleurs ou en noir et blanc illustrent de temps en temps le récit, le texte est clair et aéré avec de courts chapitres. La plume de l’auteur est très facile à comprendre, simple et efficace, elle va droit au but avec humour et légèreté.
Pour conclure, c’est un bon petit roman pour les enfants qui aiment lire tout seuls. Il aborde le sujet difficile de l’amour avec réalisme mais aussi avec certaine moquerie et exagération ce qui rend l’ouvrage très drôle.


Humour, amour et amitié se mélangent parfaitement pour faire une très bonne histoire pour enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire