samedi 27 février 2016

Quatre Sœurs (BD), tome 3 : Bettina de Cati Baur et Malika Ferdjoukh

"Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill'Hervé"

Auteurs : Cati Baur et Malika Ferdjoukh
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : janvier 2016
Nombre de pages : 153
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Malice et tendresse… La vie de cinq filles d'aujourd'hui. Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill'Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s'est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s'appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d'odeurs bizarres. Et beau. Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d'échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui. Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le coeur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, tombe amoureux à son tour.

Mon avis :

Je remercie énormément la maison d’édition pour m’avoir permis de découvrir cette suite de saga. J’avais lu auparavant le roman Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh, paru chez L’école des loisirs et j’avais bien aimé, c’est donc pourquoi je me suis ensuite tournée vers la bande dessinée. Une amie a eu la gentillesse de me prêter les deux premiers volumes que j’avais aussi appréciés, c’est léger et ça se lit très vite. En voyant que le tome 3 allait sortir, je l’ai demandé afin d’en savoir un peu plus sur le personnage de Bettina, il me rendait curieuse.
Chaque tome est centré sur une sœur en particulier, le premier tome était sur Enid avec la saison de l’automne, le second sur Hortense avec l’hiver et le troisième tome sur le printemps, logiquement le quatrième sera sur Geneviève avec l’été.
Dans cette nouvelle bande dessinée, on suit donc le personnage de Bettina qui est une jeune adolescente de 14 ans avec un caractère bien trempé. En effet, elle est capricieuse, fan de monde et rêve de plaire aux garçons. Au début de l’ouvrage, on retrouve un récapitulatif des personnages où Bettina est décrite comme coquette, charmante, épuisante et insupportable. C’est exactement ça, elle a un caractère très changeant, on peut l’aimer dans certains passages puis la détester quelques pages après. Elle reste tout de même agréable à suivre et comme toutes les sœurs, on s’attache à elle et on peut s’y identifier facilement.
L’histoire est touchante et émouvante, on suit donc l’évolution de cinq sœurs qui vivent dans une grande maison sans leurs parents, décédés. Oui, je ne me suis pas trompée il y a bien cinq sœurs, mais comme les trois mousquetaires qui sont quatre, on dit trois, ici c’est la même chose, elles sont cinq, mais on dit quatre. Elles sont toutes très différentes avec un caractère propre à elle-même, et vivre ensemble n’est pas toujours facile.
Les dessins sont très agréables à regarder, en couleurs avec des bulles, l’ouvrage se lit très vite, en à peine une demi-heure. L’histoire est légère et fraiche, elle est réaliste et parfaite pour un public de jeunes filles. Il aborde de nombreux sujets propres à l’adolescence, les amours, l’amitié, l’entente entre sœurs, mais aussi la puberté, les règles, etc.
Le livre objet est aussi très réussi, il y a des rabats qui nous présentent une courte biographie des auteures, l’intérieur des pages est rempli de petits dessins d’objets de tous les jours plus ou moins farfelus, et on a une description de tous les personnages qui interviennent dans l’histoire pour ne pas perdre le lecteur.
Pour conclure, j’ai à nouveau passé dans ce troisième tome un moment de lecture très agréable. C’est frais et léger, ça se lit tout seul, l’histoire est réaliste, mignonne et sans prise de tête. Elle aborde tout de même des sujets importants, c’est une bande dessinée parfaite pour les jeunes filles qui entrent dans l’adolescence !

Une bande dessinée colorée et rafraichissante, à lire et à relire sans se lasser pour passer de bons moments remplis d’humour et d’amour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire