dimanche 28 février 2016

Roule de Tatsuhide Matsuoka

"Qu'est-ce qui roule ? Les ballons, mais aussi les animaux !"

Auteur : Tatsuhide Matsuoka
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 10 février 2016
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 6 euros

Synopsis :Qu'est-ce qui roule ? Les ballons, mais aussi les animaux. Avec plus ou moins de succès ? Le crocodile s'en mord la queue, la tortue a besoin d'un coup de main pour se remettre sur ses pattes, mais le pingouin en profite pour prendre son élan, et le doudou du bébé, pour voir le monde sous un autre angle ?

Mon avis :

Je remercie la maison d’édition L’école des Loisirs pour l’envoi de ce tout petit album. Certes, je n’ai plus l’âge pour lire cet ouvrage, car il est adapté pour 0-3 ans, mais c’est toujours agréable de lire et découvrir une petite histoire avec des illustrations en quelques minutes. Je ne vais pas vous mentir, celui-ci m’attirait beaucoup, car il y a un chat sur la couverture. Oui, il ne m’en faut pas plus, amoureuse des chats que je suis, je ne pouvais pas passer à côté.
Il s’agit d’un tout petit album, pas plus grand ni plus large qu’une main et tout cartonné. La couverture et les pages sont rigides, ce qui permet de ne pas l’abîmer et de ne pas risquer à l’enfant de déchirer, corner ou plier une page par mégarde.
On retrouve, dans cet album, différents animaux qui essayent tous de rouler, avec plus ou moins de facilité. Le chat, le bébé, le doudou, tout le monde veut essayer !
Avec beaucoup d’humour, on nous présente divers animaux en train de rouler plus ou moins. Certains y arrivent très facilement, mais d’autres restent coincés. Même les enfants, le bébé et le doudou s’y mettent. C’est très amusant et rigolo pour l’enfant, il y a très peu de texte, c’est donc très facile à comprendre. 
Les illustrations sont très bien faites, colorées et simples, on reconnaît à merveille les animaux. C’est d’ailleurs très utile, puisque l’enfant peut essayer de les reconnaitre avec leur nom inscrit sur la page. En plus de nous raconter une petite histoire, l’ouvrage peut évoluer sous forme de jeux, et à son tour, le lecteur peut essayer de faire des roulades !
Pour conclure, c’est un album très intéressant à découvrir, il explique à l’enfant à merveille ce que signifie rouler. Le lecteur peut donc voir que tout le monde peut le faire avec plus ou moins de difficulté bien sûr !


Un album coloré, ludique et amusant pour expliquer en quoi consiste le verbe « rouler » et faire jouer son enfant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire