20 mars 2016

La Carte des Mille Mondes, tome 1 de Carrie Ryan et John Park Davis

"Où que tu veuilles aller, la Carte t'y mènera..."

Auteurs : Carrie Ryan et John Park Davis
Editions : Bayard 
Date de sortie : 3 février 2016
Nombre de pages : 490 
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros

Synopsis : Finn, un orphelin, et Marrill, qui a grandi auprès de parents aimants, se retrouvent embarqués à bord d'un voilier gigantesque, sur les eaux magiques du Torrent pirate, qui traverse une infinité de mondes connus ou inconnus. Tous deux n'ont qu'un rêve : retrouver leur famille. Selon Ardent, le vieux magicien qui vit sur le bateau, ils ont un seul moyen d'y parvenir, la Carte des mille mondes. S'ils réussissent à réunir les fragments de cette Carte, disséminés dans les différents mondes du Torrent pirate, elle les mènera exactement là où ils souhaitent aller. Mais Serth, un mage maléfique aux immenses pouvoirs, est aussi sur la piste de la Carte...

Mon avis :

Je remercie Bayard pour m’avoir fait parvenir ce roman jeunesse. Il me tentait bien par son titre et son résumé qui promettent une grande aventure ! Je n’en ai pas vraiment entendu parler, mais je crois que cet ouvrage a été apprécié auprès de la chaîne de télévision Gulli.
J’aime beaucoup la couverture, elle est très mystérieuse, et même si ça n’a rien à voir, elle m’a fait penser à Peter Pan. Le bateau pirate, un garçon et une fille, vous y avez pensé vous aussi, non ?
Je trouve qu’il est intéressant de lire ce roman sans trop en savoir, ça rend l’intrigue encore plus mystérieuse ! Je n’attendais pas grande chose de cet ouvrage, mais j’ai apprécié ma lecture. L’histoire est intrigante et nous emporte avec Finn et Marrill dans leurs aventures ! 
Le début est très intéressant, les auteurs mettent en place leur univers avec beaucoup de détails originaux. Ce moment peut paraitre un peu longuet, mais l’action arrive juste après. Le rythme devient très bon grâce à l’alternance des points de vue des deux personnages principaux. On se prend vite à l’histoire, le cœur battant comme si nous-même on cherchait aussi la carte ! Le monde créé est riche et on s’imagine sans peine les paysages qui doivent être splendides.
Les personnages sont agréables à suivre durant leur quête. On suit un garçon et une fille, il est donc facile de s’identifier à l’un ou à l’autre pour n’importe quel lecteur, qu’il soit masculin ou féminin. L’amitié naissante entre Marrill et Finn est adorable et toute mignonne. Le méchant est un mage qui veut récupérer la carte, il joue très bien son rôle et ne laisse jamais les héros en paix !
La plume des auteurs est fluide et légère, leur imagination est remarquable, leur univers est vraiment riche et on voit qu’il y a du travail. La fin est assez frustrante, je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve.
Pour conclure, j’ai bien aimé ce premier tome sympathique, il nous plonge dans un univers original et passionnant qui n’est pas aussi enfantin que je l’aurais cru. Je suis curieuse de voir ce que le tome deux peut nous révéler. Je vous conseille ce roman épique dans une quête effrénée à la recherche de la fameuse carte !

Une aventure haletante et prenante aux côtés de deux personnages sympathiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire