vendredi 18 mars 2016

La mer en hiver de Susanna Kearsley

"Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !"


Auteur : Susanna Kearsley 
Editions : Charleston
Date de sortie : 9 Novembre 2015
Nombre de pages : 460
Prix chez l'éditeur : 22,50 euros
Synopsis : « Un tour de force du point de vue créatif... Brillant ! » New York Journal of Books
Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé...
Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !
DANS LA LIGNÉE DE DAPHNE DU MAURIER ET DIANA GABALDON

Mon avis :

Je remercie la maison d’édition Charleston pour leur gentillesse et pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. J’avais envie de le lire pour tout un tas de raisons qui sont les suivantes. Tout d’abord, je trouve le titre énigmatique et mystérieux, quand on aborde le sujet de la mer c’est avec le soleil et l’été et non l’hiver. Ensuite, la couverture que dire, mon dieu elle est splendide ! On dirait un tableau, elle nous fait déjà rêver, elle est de toute beauté. Le bandeau nous dit que c’est le roman préféré des lectrices Charleston, encore une nouvelle raison très positive. Et enfin, le résumé hyper tentant et la comparaison à l’auteure Diana Gabaldon. C’est une auteure à succès, j’ai aussi hâte de découvrir sa saga Outlander.
La mer en hiver nous raconte l’histoire de Carrie McClelland, une jeune femme qui tente d'écrire son nouveau roman à rendre dans quelques mois. Atteinte de la page blanche, elle décide de changer son personnage principal masculin par celui d’une femme du nom de Sophia, comme l’une de ses ancêtres qui est Ecossaise. Mais fiction et faits historiques se brouillent, la réalité et la fiction finissent par s’emmêler…
Tout en suivant Carrie, on découvre aussi son roman qui se déroule en 1708 où des soldats français et écossais tentent de faire revenir le roi exilé sur ses terres pour réclamer sa couronne. On plonge dans un univers historique très intéressant pour notre culture générale ! Certes, il y a des détails mais on n’est pas non plus assommé d’informations, c’est habilement distillé au fil de l’histoire.
On voyage au cœur de L’Ecosse parmi des paysages splendides que l’auteure arrive à décrire à merveille ! On se projette et visualise parfaitement les endroits, Susanna Kearsley a un réel talent.
La plume de l’auteure est belle tout simplement, poétique et légère, parfaite pour moi. Les personnages sont tous plaisants à suivre, l’histoire touchante et passionnante avec une romance qui nous fait rêver.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture grâce à ce roman, j’ai rêvé, voyagé et ressenti beaucoup d’émotions. Rire, sourire, larmes, mon cœur a tout vécu ! 


Je vous conseille fortement cet ouvrage pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire écossaise, et qui aiment les belles histoires d’amour ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire