vendredi 4 mars 2016

Libérez-nous de Patrick George

Tourne les pages transparentes et libère les animaux ! 

Auteur : Patrick George 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Pastel
Date de sortie : 10 février 2016
Nombre de pages : 32
Prix chez l'éditeur :11 euros

Synopsis : Une tête de cerf au-dessus de la cheminée ou dans les bois ? Une tortue capturée dans un filet de pêche ou qui pond ses oeufs dans le sable ? 10 000 poules sans lumière ou qui picorent près du lapin? Des chaussures de luxe ou un crocodile dans la mare ? Un dauphin qui fait le show ou qui plonge avec ses frères dans la mer ?

Mon avis :

Je remercie la maison d’édition L’école des Loisirs pour l’envoi de cet album. Il m’intéressait tout particulièrement pour son sujet sur les animaux. Il me tient beaucoup à cœur et encore plus leur protection, c’est donc pourquoi cet ouvrage me rendait curieuse. Son titre est accrocheur et je n’avais vraiment aucune idée de ce que cet album me réservait. En découvrant ce livre, je découvre aussi la collection Pastel, je n’avais jamais lu de livres dans cette collection auparavant.
L’album est de taille moyenne, il est ni trop grand, ni trop petit. L’intérieur dévoile des barreaux sur un fond noir comme une cage avec une queue de tigre, on sait déjà de quoi va parler l’ouvrage. Autant vous dire qu’il m’a surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça. Il n’y a pas du tout de texte, juste de très belles illustrations. Mais ce ne sont pas que de simples dessins, c’est là qu’apparaît toute l’originalité du livre. Sur une double page, on voit deux décors, l’un en pleine nature et l’autre dans une maison, un piège, un cirque…etc. Au milieu, il y a une feuille plastique avec l’animal en question dessiné dessus, que l’on peut poser sur le décor de notre choix. Ainsi, en faisant passer l’animal de sa prison à la nature, le lecteur le libère ! C’est une idée excellente, très originale, j’adore le concept ! Cela se poursuit pour différents animaux souvent sauvages, qui seraient mieux dans la nature avec leurs congénères plutôt qu’en captivité, voire pire.
Les illustrations sont simples, belles et colorées. Elles représentent parfaitement les animaux, c’est très bien réalisé, bravo à l’auteur pour ses belles idées !
Pour conclure, je ne m’attendais absolument pas au fonctionnement de cet album, j’ai été agréablement surprise ! Au lieu de lire un album classique, on découvre grâce à un côté très original et ludique comment sauver des animaux. Je vous conseille fortement cet ouvrage pour vos enfants, à partir de 3 ans !


Un album original et très beau pour sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants sur la protection des animaux sauvages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire