lundi 25 avril 2016

50 réponses pour éviter de tout confondre de Véronique Corgibet, Mathilde Giard, Marion Gillot et Aurore Meyer

"Pour ne plus jamais confondre et ne plus hésiter entre une guêpe et une abeille ! "

Auteurs : Véronique Corgibet, Mathilde Giard, Marion Gillot et Aurore Meyer
Editions : De la Martinière Jeunesse
Date de sortie : 21 avril 2016
Nombre de pages : 93
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Un livre drôle et instructif pour saisir toutes les subtilités des mots et des choses, et ne plus jamais hésiter entre une guêpe et une abeille !
Eh oui, qui n'a jamais eu une hésitation lorsqu'il s'agit de distinguer une mandarine d'une clémentine, une étoile d'une planète, un psychologue d'un psychiatre, un gendarme d'un policier, un réfugié d'un clandestin, un Arabe d'un musulman, Napoléon Ier de Napoléon III ? Ce livrerassemble toutes les paires qui se prêtent si facilement à la confusion et étudie tous les domaines de la connaissance : la nature et l'environnement, la géographie, la vie quotidienne, la société en France, la société dans le monde, l'histoire, les arts, les concepts.

Mon avis :

Je remercie La Martinière Jeunesse pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. J’avais très envie de le découvrir car j’adore le concept, il est très original et utile surtout. À travers les pages, deux choses sont comparées et on nous explique comment ne plus les confondre. Les sujets sont divers, ça peut être sur la nature, la géographie, l’histoire, le monde, la société, etc. !  La culture générale est au rendez-vous, on apprend de nombreuses choses avec humour.
L’objet livre est atypique, avec un format très rectangulaire beaucoup plus long que large. C’est très drôle mais ça ne gêne en rien la lecture. À l’intérieur de ce documentaire, le texte est concis, clair et très bien expliqué. Il est écrit assez gros pour que tout le monde puisse le lire. Le texte est accompagné d’illustrations très colorées, simplistes mais agréables à regarder. Un sommaire est présent au début pour permettre au lecteur de se repérer et de vite trouver ce qui l’intéresse. Grâce à cet ouvrage on ne confondra plus l’abeille et la guêpe mais aussi virus et bactérie, gendarme et police et tant d’autres !
Pour conclure, il s’agit d’un documentaire très intéressant, amusant et intelligent. Le concept est du jamais vu et est très utile pour la vie de tous les jours. On confond tous des choses plus banales que d’autres mais maintenant on sait comment éviter ça, je vous conseille grandement ce livre !

Amusant, savant, intéressant et passionnant pour une lecture divertissante et instructive !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire