jeudi 7 avril 2016

A la nuit tombée : Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble de Enrique Quevedo

"Des conseils pratiques pour que chacun puisse surmonter ses peurs face à l'Autre, quel qu'il soit..."

Auteurs : Enrique Quevedo
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 7 avril 2016
Nombre de pages : 40 
Prix chez l'éditeur : 13,50 euros

Synopsis : À la nuit tombée, quand on est un enfant, il n'est pas toujours simple de détourner l'attention d'un monstre dans un long corridor sombre ou encore d'éviter celui qui veut sortir du placard de notre chambre lorsqu'on dort tranquillement... Par ailleurs, à la nuit tombée, quand on est un monstre, il n'est pas toujours facile de chasser les enfants qui envahissent le parc où l'on se repose ou de se cacher sous l'escalier lorsqu'un petit humain en dévale les marches au moment même où l'on sort rejoindre quelques monstrueux mais. Heureusement, les conseils d'Enrique Quevedo sont là pour apprendre à chacun à faire face à de telles situations ! Énigmatique et truffé d'humour, cet album en clair-obscur s'adresse aussi bien aux enfants les plus turbulents qu'aux monstres les plus sages ! Il se présente comme un manuel riche en conseils pratiques pour une plus saine cohabitation entre les deux espèces précédemment citées. Magnifique hommage à l'univers peuplé de monstres de Maurice Sendak et aux minutieux dessins à la plume noire d'Edward Gorey, cet ouvrage convie le lecteur à entrer dans un univers où l'ordinaire côtoie l'extraordinaire et où rêve et réalité se confondent à la perfection.

Mon avis :

Je remercie Seuil Jeunesse pour leur confiance et pour me faire parvenir de magnifiques albums. J’avais très envie de découvrir celui-ci par sa couverture juste splendide. Le graphisme est du jamais-vu pour moi, il est atypique et m’a rendue curieuse. De plus, le sous-titre « Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble » a fini de me convaincre. Quand j’étais petite, j’avais très peur des monstres en tout genre, et quelques conseils n’auraient pas été de trop !
Cet album est rigide avec très peu de pages, il est très court et se lit extrêmement vite. Il est totalement en noir et blanc, il n’y a aucune couleur. L’esprit monochrome est en accord avec le thème des monstres, c’est un très bon parti pris. Contrairement à d’autres albums, celui-ci possède pas mal de texte sur chaque page avec de nombreux conseils. Cet ouvrage est « découpé » en deux parties avec des conseils aux enfants en présence des monstres et des conseils aux monstres en présence d’enfants.
Les conseils sont très amusants et parfois véridiques, ils pourront aider les enfants à ne plus craindre les monstres. Le texte est très facile à comprendre et les notes de l’auteur sont ludiques et comiques, ce qui rend la lecture légère.
Les dessins sont très originaux et atypiques. Ils ont un petit effet « steampunk », les monstres ressemblent légèrement à des machines, je trouve. Le graphisme est du jamais-vu pour moi, il est atypique et m’a rendue curieuse.
Pour conclure, cet album est une très belle découverte avec des illustrations originales et des conseils amusants, c’est sûr, vos enfants vivront dorénavant en paix avec les monstres !

Des conseils pour les petits, grands, monstres et créatures diverses pour bien cohabiter ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire