jeudi 14 avril 2016

Raspoutine se déguise de Jean Leroy

"Vive la reine ! "

Auteur : Jean Leroy 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Loulou et Cie 
Date de sortie : 13 avril 2016
Nombre de pages : 40 pages
Prix chez l'éditeur : 10,20 euro

Synopsis : Quand tout le monde a choisi un beau déguisement, il ne reste qu’un habit de reine. 
Mais lorsqu’on est un garçon, qu’est-ce qu’on fait ?

Mon avis :

Je remercie L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album pour plus jeunes. Je l’ai reçu un peu plus d’un mois avant sa sortie, c’est donc pourquoi j’ai eu le temps de le lire et d’en faire une chronique à l’avance pour pouvoir vous donner mon avis le jour de sa parution. Il s’agit à nouveau d’un album pour enfants, j’ai la chance de pouvoir en découvrir alors je ne m’en prive pas. J’aime beaucoup en lire, je retombe en enfance et ça me plait.
Cet album est entièrement cartonné, assez petit en format donc très facile à manipuler. Il nous raconte l’histoire de Raspoutine, un rat qui décide de se déguiser avec ses deux amis, une chauve-souris et une grenouille. Chacun choisit son déguisement et pour Raspoutine, il ne reste plus que celui de la Reine !
J’aime beaucoup les histoires avec des animaux, je trouve que c’est ce qui parle et marque le plus un enfant. Les animaux intéressent, selon moi, beaucoup plus les plus jeunes que les humains, ils prennent plus de plaisir à lire une histoire avec des animaux de compagnie par exemple. Ici, on découvre des animaux pas forcément très appréciés, le rat est une vermine, la chauve-souris est effrayante avec ses airs de vampire et la grenouille est dégoutante. Mais dans cet album, ce trio évolue avec beaucoup d’intelligence et d’amitié, ils sont soudés entre eux et s’amusent comme n’importe qui. Le comportement de Raspoutine à la fin est très altruiste et gentil, c’est un rat adorable qui aime ses amis et veut leur faire plaisir.
Il y a du texte, environ quelques lignes sur chaque page, mais ça reste peu à lire, c’est majoritairement des dialogues. La personne qui fait la lecture à l’enfant peut prendre une voix différente pour chaque personnage et donc rendre l’histoire plus vivante et plus amusante.
Les illustrations sont très agréables à regarder, il y a de la couleur et des décors, c’est très vivant. Elles mettent le texte en valeur à merveille, c’est un très bel album par son récit et ses dessins.
Pour conclure, j’ai tout simplement adoré cette histoire, elle dégage une vraie morale à la fin très belle sur l’amitié. Les amis sont sacrés, il ne faut pas l’oublier !

Un album magnifique par son texte et ses illustrations, qui ravira petits et grands par son sujet intemporel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire