28 mai 2016

L'envers des contes de fée, tome 1 : Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon de Catherine Girard-Audet et Claire Pyatt

"La suite de Cendrillon vue par Javotte!"

Auteurs :  Catherine Girard-Audet et Claire Pyatt
Editions : Kennes
Date de sortie : Janvier 2015
Nombre de pages : 146
Prix chez l'éditeur : 9,95 euros

Synopsis : Vous connaissez tous l’histoire : ma sœur Cendrillon a rencontré le Prince Charmant, puis il y a eu la pantoufle de verre, la session de photos, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Ce que les histoires ne racontent pas, ce sont tous les incidents qui se sont produits et tous les efforts que les personnages secondaires tels que moi ont dû faire pour vous donner une fin aussi heureuse. J’ai tout noté dans mon journal. Lisez-le vite ! Javotte xxx


Mon avis :

Je remercie de tout cœur les éditions Kennes pour m’avoir fait parvenir ce premier tome. Il s’agit de ma toute première chronique pour cette maison et surtout pas la dernière, je suis très heureuse d’être en partenariat avec eux. J’admire beaucoup depuis quelque temps le travail de ces éditions et je m’intéresse de plus en plus à leurs ouvrages. Celui-ci m’intéressait tout particulièrement pour son concept. Il fait partie de la saga L’envers des contes de fée, de petits romans pour plus jeunes qui inventent une suite à nos contes préférés sous forme de journal avec le point de vue d’un personnage secondaire.
Pour ce tome 1, on découvre sous forme de journal intime la suite du conte de Cendrillon grâce à Javotte, l’une des demi-sœurs de Cendrillon. Le journal commence au mois d’août et se prolonge jusqu’à fin février. Pendant ce temps, Javotte, sa sœur Anastasia et la belle-mère se laissent aller depuis le départ de Cendrillon qui faisait tout à la maison. Le temps passe et Javotte nous raconte sa détresse face à la saleté qui s’accumule, au nombre de pizza qu’elle mange tous les jours et le manque de la présence de Cendrillon à la maison. Car, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, Javotte appréciait plutôt bien sa demi-sœur. 
On suit donc l’existence des sœurs et de la belle-mère sans Cendrillon. Javotte va petit à petit changer et se découvrir. À travers son journal intime, on la voit évoluer au fil des pages, grandir et mûrir maintenant que plus personne ne fait le ménage, le linge ou la cuisine. Elle prend des responsabilités, prend les choses en main et ne se laisse pas envahir comme sa sœur ou sa mère.
J’ai apprécié cette courte histoire très amusante, drôle et déjantée ! Il y a des rebondissements, de l’humour et de nombreuses choses auxquelles on ne s’attend pas. C’est agréable de suivre Javotte à travers ses écrits de jour en jour, j’ai aimé voir à quel point elle se détache de sa famille pour devenir une personne meilleure, comme quoi rien n’est perdu.
La plume de l’auteur est très agréable et légère, fluide, ça se lit tout seul sans aucun problème. Le texte est espacé, assez gros avec des illustrations pour illustrer le tout, c’est parfait pour les enfants qui savent déjà lire tout seuls.
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ma lecture pleine de fraîcheur et de légèreté. Je vous conseille ce premier tome qui nous montre une nouvelle facette du conte de Cendrillon à travers Javotte, à lire sans modération !
Un roman sous forme de journal intime plein d’humour qui ravira petits et grands et amoureux des contes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire