dimanche 8 mai 2016

Les plus grandes dates de la philosophie de Jean Baudet

"Un livre qui explique la distinction essentielle entre la recherche philosophique, les certitudes dogmatiques des religions et les résultats de la science"


Auteur : Jean Baudet 
Editions : La boîte à Pandore
Date de sortie : 21 avril 2016
Nombre de pages : 380
Prix chez l'éditeur : 19,90 euros
Synopsis : Depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours, voici l’Histoire des principaux philosophes et de leurs idées. Découvrez une initiation à la pensée philosophique mettant en évidence les événements (fondation d’écoles, parution de grands textes…) qui « ont fait date » dans l’Histoire de la haute pensée.

Le discours philosophique, réputé si difficile, vous semblera plus clair et l’enchaînement des idées philosophiques, sur plus de vingt-cinq siècles, plus limpide.
Découvrez…
– Comment Empédocle d’Agrigente, vers 440 avant notre ère, arrive à construire sa théorie des quatre éléments.
– Comment on passe du rationalisme de Platon à l’empirisme d’Aristote puis au néoplatonisme de Plotin.
– L’évolution des idées de Descartes à Spinoza jusqu’à Emmanuel Kant.
– Comment s’articulent les grands mouvements de pensée du XXe siècle : phénoménologie (Husserl), existentialisme (Heidegger et Sartre), structuralisme (Lévi-Strauss), « nouvelle philosophie » (Bernard-Henri Lévy)…
Ce livre explique la distinction essentielle entre la recherche philosophique, les certitudes dogmatiques des religions et les résultats de la science.
Ayant pris connaissance de la vie et de l’œuvre des grands philosophes, vous serez équipé des savoirs nécessaires pour « penser par vous-même ».
À l’heure où la civilisation est, plus que jamais, menacée par des fanatismes mortifères, la philosophie est indispensable et élève l’esprit humain. Elle est un rempart ultime contre l’obscurantisme dévastateur.

Mon avis :

Je remercie La boîte à Pandore pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. Les plus grandes dates de la philosophie fait partie de la collection « Les + » que j’aime beaucoup, on apprend toujours énormément de choses au fil de la lecture et c’est toujours très intéressant, parfait pour notre culture générale ! Ici, on va aborder le sujet de la philosophie. C’est un thème qui m’intéresse beaucoup, je n’y connais pas grand-chose et c’est donc un livre parfait pour m’instruire.
En général, les couvertures ne sont pas extraordinaires, mais celle-ci, je l’adore ! On voit l’image de la  célèbre sculpture de Rodin, le Penseur et le reste de la couverture est décoré de dates correspondant à différentes choses. Certes, ça reste simple, mais ça fait son petit effet je trouve.
Dans cet ouvrage, on va découvrir différents philosophes plus ou moins connus, qui ils sont ainsi que leurs idées principales.
C’est donc avec la plume de Jean Baudet, écrivain de plusieurs ouvrages tels que Les plus grandes dates de la science (déjà lu) ou encore Les plus grandes femmes de la science que je me suis initiée à la philosophie. J’apprécie beaucoup l’auteur, il explique à merveille des choses complexes, on comprend facilement sans trop d’informations d’un coup. Il va droit au but, ce qui rend la lecture très intéressante.
On commence la lecture par une définition assez dense de la philosophie, c’est mieux de savoir de quoi va parler le livre !  Ensuite, de l’Antiquité à nos jours, on va découvrir ou redécouvrir des philosophes célèbres comme Thalès, Pythagore, Platon ou encore Aristote.  Il y a aussi de grands personnages moins connus tels que Bergson ou Hegel. La fin de l’ouvrage nous présente une frise chronologique très intéressante pour facilement se repérer dans le temps, ainsi qu’une bibliographie.
Pour conclure, encore une fois Jean Baudet ne me déçoit pas et c’est avec sa plume fluide et facile à comprendre qu’il nous fait découvrir la philosophie. Comme toujours, on apprend facilement avec des informations intéressantes. Je vous conseille cet ouvrage si vous souhaitez découvrir les grands hommes de la philosophie. 
Un documentaire insctructif et passionnant sur les grands hommes de la philosophie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire