dimanche 8 mai 2016

Mon petit livre d'art pour raconter l'histoire de Aude Le Pichon

"Ce petit livre d'art propose aux enfants de découvrir tout en s'amusant, 60 grands moment de l'Histoire à travers une sélection d'oeuvres essentielles "

Auteur : Aude Le Pichon
Editions : Seuil
Date de sortie : 28 avril 2016
Nombre de pages : 140
Prix chez l'éditeur : 15 euros


Synopsis : De la découverte des hiéroglyphes de l’Égypte ancienne à l’élection de Barack Obama, 60 œuvres d’art incontournables (tableaux, mosaïques, enluminures…) retracent de façon chronologique les grands moments-clés de l’histoire occidentale (naissance de l’écriture, fondation de Rome, baptême de Clovis, guerre de Cent Ans, grandes découvertes, prise de la Bastille, abolition de l’esclavage, grands conflits mondiaux...).
En regard de chaque image, un texte simple propose des informations historiques sur l’événement choisi et apporte également des précisions techniques et artistiques, pour inviter les plus petits à regarder l’œuvre différemment.

Mon avis :

Je remercie de tout cœur Seuil pour me faire parvenir leurs magnifiques ouvrages documentaires. Je n’ai encore jamais été déçue, j’aime énormément leur travail. « Mon petit livre d'art pour raconter l'histoire » est un ouvrage que j’avais très envie de découvrir pour ses deux thèmes principaux : L’art et l’Histoire. Ce sont deux thématiques qui me passionnent et j’avais envie d’en apprendre plus à leur sujet.
Il ne s’agit pas d’un roman comme j’ai l’habitude d’en présenter sur mon blog, mais bien d’un documentaire pour les plus jeunes. C’est donc à travers 60 œuvres d’art connues et incontournables que l’on découvre ou redécouvre par ordre chronologique des moments importants de l’histoire. Il n’y a pas un type d’œuvre plus mis en valeur qu’un autre car on nous propose des tableaux, mosaïques, statues ou encore enluminures pour chaque période de l’Histoire occidentale. On commence notre parcours historique de l’invention de l’écriture vers 3000 av. J-C, en passant par les croisades, les grandes découvertes, l’école obligatoire jusqu’au premier président Afro-Américain des États-Unis, Barack Obam
Chaque moment clé de l’histoire représente une double page sur fond coloré avec la période historique, l’œuvre d’art sur la droite et un texte simple à gauche comme explications, avec des informations sur la période et l’œuvre. Le petit plus de cet ouvrage est qu’il fonctionne comme un jeu avec une petite question sur chaque page pour faire travailler l’enfant de façon ludique et amusante. Bien sûr, les solutions sont proposées à la fin de l’ouvrage pour vérifier s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise réponse.

Page du livre sur la guerre de Cents Ans
Pour conclure, j’ai trouvé le concept de cet ouvrage original et très intéressant, il initie à merveille l’enfant sur l’art et l’Histoire et donne envie d’aller visiter des musées et voir les œuvres en grandeur nature ! Je vous conseille à 100% ce petit documentaire si vous souhaitez donner goût à votre enfant pour les œuvres d’Art et l’Histoire.
Un ouvrage atypique au concept formidable qui ravira petits et grands et donnera envie de visiter de nombreux musées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire