dimanche 8 mai 2016

Naufragés, tome 1 de Siobhan Curham

"Ils ont survécu, mais le cauchemar ne fait que commencer..."

Auteur : Siobhan Curham
Editions : Bayard
Date de sortie : 10 février 2016
Nombre de pages : 412
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros

Synopsis : Grace et quelques élèves d’une troupe de danse doivent animer une croisière pendant deux mois. Cruz, un marin ténébreux, est chargé de les emmener jusqu’au paquebot en voilier. Mais, pris dans une tornade, ils échouent sur une île sauvage. En attendant les secours, ils établissent un campement sur la plage. Peu à peu, les rancœurs se font jour. Jenna, la meilleure amie de Grace, se rapproche de Cariss, une insupportable capricieuse, tandis que Grace, attirée par Cruz, supporte de moins en moins Todd, son petit ami. Alors que la tension monte entre les jeunes gens, des phénomènes étranges se produisent. L’île n’est peut-être pas si déserte qu’elle en a l’air…

Mon avis :

Je remercie de tout cœur Bayard pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Je n’en ai pas vraiment entendu parler mais j’avais très envie de le découvrir. En effet, après un gros coup de cœur pour le roman Nil de Lynne Matson qui nous raconte une histoire passionnante sur une île déserte, j’avais très envie de me replonger dans une histoire au cœur d’une île sauvage. La petite phrase sur la couverture donne le ton au récit et m’a beaucoup intriguée.
Étonnamment, je ne suis pas très fan de la couverture. En général, Bayard en fait de très belles qui me plaisent beaucoup, mais là je suis réticente. J’aime beaucoup la couleur, normal c’est du violet, ma couleur préférée, mais j’aime beaucoup moins le graphisme. Je pense que si j’avais vu le roman dans une librairie, je ne me serais pas attardée dessus, car mine de rien, la couverture attire le regard et là ce n’est pas le cas.
Pour en revenir à l’histoire, on suit Grace, une jeune fille pleine de rêves et d’ambition, ainsi que d’autres élèves d’une troupe de danse en croisière. Mais le voyage paradisiaque se transforme vite en cauchemar lorsqu’ils échouent sur une île déserte. Avec le stress et la peur, des hostilités apparaissent ainsi que de drôles de phénomènes…
Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture. J’attendais quand même pas mal de choses de ce roman après mon dernier coup de cœur qui se passe aussi sur une île déserte, et je n’ai pas été déçue. Le début commence très fort avec un prologue très intriguant. Il nous donne très envie de continuer la lecture car il présage déjà de grandes choses et un grand mystère. Après avoir lu le prologue, le rythme retombe et devient un peu lent, j’avais hâte que l’action arrive. Heureusement, elle daigne enfin montrer le bout de son nez après une centaine de pages. A partir de là, les pages se tournent très vite, et j’avais très envie de découvrir la suite des aventures de l’héroïne et ses amis.
Grace est un personnage très agréable à suivre, elle est calme, posée et intelligente. Elle se pose des questions, elle n’est pas niaise ni superficielle et elle est pleine de sagesse. On s’identifie très bien à elle, ce qui facilite grandement la lecture. Quant aux autres personnages, ils sont beaucoup moins agréables et légèrement stéréotypés.
En ce qui concerne la plume de l’auteure, c’est doux, fluide et agréable, rien à redire, l’histoire coule toute seule. Je n’avais jamais entendu parler d’elle, c’est le premier roman que je lis de cette auteure mais je crois qu’elle en a écrit d’autres et je serais curieuse de les découvrir.
Pour conclure, je m’attendais à une bonne lecture et je n’ai pas été déçue. L’histoire est intrigante et passionnante après avoir dépassé le quart du roman. On est totalement immergé et les pages se tournent vite. L’héroïne est très attachante par son intelligence, son calme et sa grande sagesse, elle est humaine ce qui permet de facilement s’identifier à elle. Je vous conseille ce premier tome, même s’il pourrait se suffire à lui-même.
Des rebondissements inquiétants, une histoire captivante, une héroïne attachante et un univers travaillé et intéressant ! 

2 commentaires: