21 mai 2016

S'enfuir de Martyn Bedford

"Pourquoi attendre pour vivre vraiment ?"

Auteur : Martyn Bedford 
Editions : Nathan
Date de sortie : 4 mai 2016
Nombre de pages : 400
Prix chez l'éditeur : 16,95 euros

Synopsis : Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il faut ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d'aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.


Mon avis :

Je remercie Nathan pour m’avoir fait parvenir ce roman en ENC (épreuves non-corrigées). Je ne l’avais pas demandé, mais pourquoi pas, le résumé est très intriguant et tentant, on se pose plein de questions en le lisant. La curiosité m’a emportée et je me suis plongée dans ce roman sans en attendre beaucoup.
La couverture est juste magnifique, je suis sous son charme, elle me fait rêver ! Les couleurs sont chaleureuses et invitent vraiment le lecteur à lire ce roman. Les deux personnages se tenant la main annoncent déjà qu’une romance va se former.
On suit Gloria, une jeune adolescente de 15 ans qui s’ennuie dans une routine monotone. Mais l’arrivée d’Uman va changer le cours de sa vie, ensemble, ils décident de partir camper en forêt, de s’enfuir sans regret et sans prévenir personne.
J’ai apprécié ma lecture qui nous plonge dans une histoire peu commune. On évolue avec Gloria dans un récit réaliste et contemporain, on y croit, ce qui permet au lecteur de s’identifier aux personnages. La structure du roman est originale, on nous raconte l’histoire des personnages par le rapport que fait l’héroïne à la police. Cela donne un rythme au roman et un côté addictif plein de mystère et de suspense. J’avais envie de connaitre la suite et le fin mot de l’histoire, il y a de nombreux rebondissements qui m’ont beaucoup surprise, je ne m’y attendais pas.
J’ai beaucoup aimé les personnages, Gloria est une jeune fille très agréable et sympathique, elle est normale, comme tout le monde avec des défauts et des qualités. Elle est humaine ce qui permet au lecteur de très bien s’identifier à elle. Quant à Uman j’ai eu un peu de mal à le cerner et à déterminer son caractère. Il est spécial, loufoque et un peu fou fou qui aime vivre et qui veut vivre.
La plume de l’auteur est fluide, agréable et percutante avec des phrases courtes qui rendent la lecture légère et rapide. Il n’y a pas de réel charme, mais ça fonctionne très bien.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture rapide, léger et addictif. C’est très agréable à lire, l’histoire est originale et prenante, je vous la conseille.

Un roman passionnant parfait pour l’été qui arrive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire