dimanche 5 juin 2016

Meurtris de Siobhán Parkinson

"Ce voyage va bouleverser leur vie "


Auteur : Siobhán Parkinson
Editions : L'école des loisirs
Collection : Médium
Date de sortie : 11 mai 2015
Nombre de pages : 256
Prix chez l'éditeur : 15,50 euros

Synopsis : Une mère, on n’en a qu’une, pas vrai ? Même si elle picole toute la journée, même si elle oublie de vous acheter à manger, même s’il faut la tirer du lit le jour du versement des allocations chômage, il faut faire avec… Et Jono, du haut de ses quatorze ans, a toujours fait avec la sienne. Mais le soir où sa mère frappe sa petite soeur en pleine figure d’un coup tellement puissant que Julie valdingue à travers la pièce, Jono décide que c’en est trop.
Que peut-il faire ? Appeler la police ? Une assistante sociale débarquerait dans les trois heures et n’hésiterait pas à les séparer. Emmener Julie loin d’ici ? Mais pour aller où ? Jono n’en a pas la moindre idée, mais il sait qu’il est le seul à pouvoir protéger sa petite soeur.

Mon avis :

Je remercie du fond du cœur L’école des Loisirs pour leur confiance, leur gentillesse et pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’avais très envie de le découvrir pour plusieurs raisons, tout d’abord le titre « Meurtris » annonce la couleur, on sait déjà que l’histoire va être triste et émouvante. Quant au résumé, il m’a totalement convaincu, j’avais très envie d’en savoir plus, de voir comment les deux personnages principaux vont faire pour s’en sortir.
On suit Jono, un jeune garçon de quatorze ans qui fait tout pour sa mère rongée par l’alcool. Il s’occupe d’elle, de la maison, de sa petite sœur et de lui. Il sait très bien qu’il pourrait avoir une meilleure vie, mais comment faire ? La question n’est plus à se poser lorsque que sa mère frappe violemment sa petite sœur Julie. Jono prend les choses en main et décide de fuir accompagné de Julie vers la maison de leur grand-mère décédée.
Dès les premières pages, on rentre tout de suite dans le vif du sujet par l’intermédiaire de Jono qui nous raconte son histoire. Ce roman se lit tout seul et très vite, il est addictif, j’avais très envie de savoir ce qu’allait devenir Julie et son frère. Avec tout ce qu’ils ont vécu, on ne peut que s’attacher à eux, j’avais envie de les prendre sous mon ail et de les aider, les protéger. Leur histoire est très émouvante et bouleversante. Étant très sensible, cette lecture n’a pas été de tout repos, j’ai été très touché, chamboulée, touchée en plein cœur.
J’ai été très surprise et attendrie par le courage et la force de notre héros Jonathan alias Jono. Il est prêt à tout pour protéger sa petite sœur, il est plein de volonté et d’amour. Avec le point de vue internet tout le long du récit, on ressent sa détresse et parfois même son désespoir et sa peur de ne pas y arriver. Jonathan est un personnage émouvant que j’ai beaucoup aimé suivre.
La plume de l’auteur est surprenante, je ne m’attendais pas du tout à ça. Elle est directe voir tranchante, l’auteure ne tourne pas autour du pot, elle va droit au but et nous dit clairement ce qu’elle a à dire, elle ne passe pas par quatre-chemins.
Pour conclure, j’ai passé un moment de lecture très agréable, fort et émouvant. Cette histoire est criante de vérité et de réalité, malheureusement le quotidien de nos deux héros existe vraiment. L’auteure m’a totalement transporté et émue grâce à sa plume légèrement abrupte qui va à l’essentiel. Je ne m’attendais pas à autant apprécier, je vous conseille fortement ce roman et je pense m’intéresser aux autres romans de l’auteur.
Une très belle découverte pleine d’émotions, de vérité et de réalité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire