mardi 12 juillet 2016

Les Petits animaux de la nuit de Anne Jankeliowitch et Delphine Chedru

"Un livre phosphorescent !" 


Auteurs : Anne Jankeliowitch et Delphine Chedru
Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 9 juin 2016
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Qui se cache dans la nuit profonde, sous le ciel étoilé ? Qui distingue-t-on à la lumière de la Lune? Souvent, nous ne voyons que leurs yeux brillants, n'entendons que leurs petits bruits ou leurs effrayant cris. Mais qui sont-ils?
Facile : ce sont les animaux nocturnes! Grâce à un système de phosphorescence, le lecteur voit apparaitre des éléments : animaux ou décors. Il peut ainsi se livrer à de petits tests ludique de reconnaissance et répondre aux questions posées dans la partie texte. Un documentaire graphique et affectif pour apprendre à repérer les espèces animales qui vivent la nuit.

Mon avis :
Je remercie La Martinière Jeunesse pour m’avoir envoyé ce livre documentaire. En ce moment j’aime beaucoup ce genre d’ouvrage, j’ai envie d’apprendre des choses sur les animaux de manière originale et ludique et non pas avec une grosse encyclopédie. Ce livre est adapté pour tout âge à partir de 4/5 ans accompagné de ses parents. 
Cet ouvrage nous propose d’en savoir plus sur les différents animaux qui peuplent la nuit à différents endroits. Que ce soit dans les bois, le grenier, la cuisine, ou encore à la mer ou dans le désert, il y a de nombreuses espèces à découvrir. Un sommaire au début du livre nous cite les différents lieux que le lecteur va visiter, puis les pages suivantes nous expliquent pourquoi les animaux sortent la nuit, pourquoi la lune change, comment les rapaces font pour voir la nuit, etc. Chaque double page présente un endroit avec les différents animaux qui s’y trouvent avec un petit texte explicatif. Une magnifique illustration met en scène la faune et la flore et une question est posée pour faire jouer l’enfant avec les réponses à la fin de l’ouvrage. 
On découvre et apprend de nombreuses choses très intéressantes sur des animaux assez courants comme le loir ou le cerf mais aussi sur des animaux inconnus comme la martre des pins ou la grande alose, par exemple. 
Le gros point fort et l’originalité de ce documentaire est qu’il est phosphorescent. Au fil des pages, on peut voir dans la pénombre des animaux s’illuminer, c’est vraiment très joli et peu commun. 
Pour conclure, je conseille fortement cet ouvrage pour tout âge et pour tout le monde, il nous fait découvrir la faune nocturne de manière ludique avec des détails phosphorescents. À lire, offrir ou relire !


Un beau documentaire qui sensibilise et informe sur les animaux nocturnes ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire