dimanche 21 août 2016

Léonard de Vinci : Artiste ? Vous rigolez de Sylvie Dodeller

"C'est l'histoire d'une petit garçon bavard, curieux et un peu triste"

Auteur : Sylvie Dodeller 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Médium
Date de sortie : 17 août 2016
Nombre de pages : 158
Prix chez l'éditeur : 6,80 euros

Synopsis : C’est l’histoire d’un petit garçon bavard, curieux et un peu triste.
Bon élève, il aurait pu étudier le droit ou la médecine.
Mais, dans l’Italie du XVe siècle, lorsqu’on est un bâtard, le fils d’un notaire et d’une fille de ferme, on doit vite apprendre un métier. Léonard de Vinci aime dessiner.
Parfait ! À seize ans, on l’envoie en apprentissage à Florence, chez un artisan peintre.
Dix ans plus tard, Léonard est le peintre le plus doué de sa génération. Les commandes pleuvent. Mais, il traîne à finir ses tableaux. Parfois, il ne les finit pas du tout. Et, les clients perdent patience. C’est que Léonard a d’autres idées en tête. Des projets un peu farfelus qu’il consigne dans ses carnets : un char d’assaut, une bicyclette, un sous-marin…
Car, l’auteur de la Joconde se voyait ingénieur, inventeur, fabricant d’armes…
Tout sauf le plus grand peintre de la Renaissance.
Je remercie la maison d’édition pour m’avoir fait parvenir ce livre. Dans ma lancée, après avoir lu la biographie de Molière, j’étais très curieuse de découvrir celle de Léonard de Vinci. C’est un homme qui m’a toujours beaucoup intriguée, je ne sais pas grand-chose de lui, il était donc temps d’y remédier !

L’auteure est la même que pour la biographie sur Molière, on retrouve donc sa plume agréable et fluide qui nous donne l’impression qu’on nous raconte la vie de Léonard de Vinci. Ce personnage est très intelligent et s’intéresse à tout, il fut artiste mais aussi scientifique, ingénieur, inventeur, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Un homme admirable ! Sylvie Dodeller a le don de rendre son récit vivant et passionnant. Les phrases sont courtes, concises et claires, on n’est pas assommés d’informations plus ou moins utiles.

En plus de découvrir le parcours de Léonard, l’auteur commente ses œuvres les plus connues. Des photos, illustrations, tableaux et croquis  viennent alléger le texte et l’illustrer. Le texte est tout à fait abordable et simple à comprendre, un enfant comme un adulte peut lire cette biographie.

Pour conclure, j’apprécie énormément la collection de cet ouvrage, lire la biographie de Molière puis de Léonard de Vinci fut une excellente découverte. Je vous conseille grandement ce petit livre si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur Léonard.
Une lecture intéressante toujours aussi bien réalisée et sélectionnée également par le Ministère de l'Éducation Nationale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire