dimanche 21 août 2016

Love : mode d'emploi de Françoise de Guibert, Laurence Schaack et Jacques Azam

"On ne badine pas avec l'amour !"

Auteurs : Françoise de Guibert, Laurence Schaack et Jacques Azam
Editions : De La Martinière Jeunesse
Collection : Plus d'oxygène
Date de sortie : 16 juin 2016
Nombre de pages : 112
Prix chez l'éditeur : 9,95

Synopsis : Pour les plus jeunes (comme pour les plus vieux), de la peur à la plénitude, en passant par l’angoisse et l'euphorie, l'état amoureux, qu’il soit de courte ou de longue durée, provoque en nous de profondes métamorphoses.
Car l'amour n’a pas un seul et unique visage, dès l'adolescence, il existe plus d’un type d’amour. Dans ce livre, écrit tout en finesse et justesse, Françoise de Guibert et Laurence Schaack évoquent toutes les sortes d'amour que l'on peut vivre dès son plus jeune âge, et qu'il est bon de savoir identifier.

Je remercie grandement De La Martinière Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce petit ouvrage. Pour une fois, il ne s’agit pas d’une chronique sur un roman mais bel et bien de mon avis sur un documentaire. Le sujet principal, comme le titre l’indique, est l’amour sous toutes ses formes. J’étais très curieuse de voir comment ce sujet allait être abordé. Je n’ai jamais lu de livres dans la collection « Plus d’Oxygène », c’est donc une grande première pour moi.

Le format du livre est très agréable, il est de même taille qu’un livre de poche mais un peu plus large. La couverture est légèrement cartonnée et toute mignonne. L’intérieur est tout aussi coloré que la couverture, dans les tons blanc, noir et rose. Un sommaire est présent au début et nous présente les thèmes qui vont être abordés. Entre ce qu’est le coup de foudre, le cœur brisé, le désir, la première fois mais aussi les côtés moins roses d’une relation, les disputes et désaccords mais aussi les limites à ne pas dépasser comme la violence, il y a de quoi lire !

Les informations ne sont pas présentées sous forme de texte noir sur blanc, écrit tout petit. Au contraire, il y a beaucoup de dessins humoristiques, de petits paragraphes de textes très légers et espacés, et de tailles et polices très différentes. Bien sûr, la couleur rose est très présente pour rappeler l’amour, c’est joli et tendre. Dans des encadrés foncés, des citations et informations cultes sont proposées au lecteur. Il y aussi des quizz, des exercices pour booster son estime de soi et plein d’autres activités.

Pour conclure, j’ai appris de nombreuses choses avec légèreté et humour. Aucun sujet n’est tabou, tout est abordé avec réalité et justesse sans pour autant être trop sérieux avec des illustrations comiques. Je vous conseille fortement ce petit documentaire pour les plus jeunes, le thème de l’amour est très bien abordé avec des mots simples et faciles à comprendre sans pour autant enjoliver la réalité.
Un documentaire mais aussi un cahier d’activités pour être incollable sur l’amour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire