vendredi 19 août 2016

Moi et les Aquaboys de Nat Luurtsema

"Plongez avec délice dans cette comédie hilarante !"

Auteur : Nat Luurtsema 
Editions : Gallimard Jeunesse 
Date de sortie : 26 mai 2016
Nombre de pages : 311
Prix chez l'éditeur : 15,50 euros

Synopsis : L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entraînement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cent mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...
Un récit drôle, tonique et émouvant.

Je remercie de tout cœur les éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir permis de faire cette bonne découverte. J’avais envie de lire ce roman car la piscine est un sujet parfait pour l’été. Malgré tout, je redoutais un peu ma lecture, elle me semblait très jeunesse, voire un peu trop jeunesse, mais je me suis trompée !

La couverture est très jolie avec des couleurs vives et claires qui attirent l’œil, elle est pleine d’optimisme et de peps, comme l’histoire d’ailleurs. 
On va suivre Lou, une jeune adolescente de 15 ans passionnée de natation depuis toute petite. Son rêve est de se qualifier pour les Jeux Olympiques, mais tout s’écroule lorsqu’elle rate les sélections et que sa meilleure amie, elle, réussit et est sélectionnée. Lou commence alors une rentrée seule mais va faire la rencontre de 3 garçons qui vont lui faire une drôle de proposition…

J’appréhendais un peu ma lecture, mais j’ai été très agréablement surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à autant apprécier l’histoire, j’ai lu le roman d’une traite sans m’ennuyer, je voulais à tout prix connaitre le fin mot de l’intrigue. Pourtant, les aventures de Lou ne sont pas hyper passionnantes mais j’ai été complètement happée par sa vie. Le gros point fort de ce roman n’est pas vraiment l’histoire qui est simple et légèrement prévisible. Elle n’est pas extraordinaire, il n’y a pas de gros rebondissements mais elle est efficace. L’héroïne est plus jeune que moi mais j’ai réussi à m’identifier à elle. Pourquoi ? Parce que ce roman est réaliste. L’histoire est totalement plausible et Lou est humaine, c’est une gamine comme on peut en croiser tous les jours. Elle a des défauts, des qualités, elle est loin d’être parfaite. J’ai beaucoup aimé le fait que l’héroïne soit jalouse de son amie, c’est un sentiment assez banal mais qu’on retrouve assez peu dans les livres. En général, l’héroïne est parfaite et ressentir de la jalousie est impensable. Comme beaucoup d’adolescents, Lou est mal dans sa peau, elle a beaucoup de mal à s’accepter. Elle est timide, maladroite et pas très sociable, elle a beaucoup de mal à aller vers les autres. Elle n’est pas brillante à l’école mais est pleine de gentillesse et de courage. On peut très facilement s’identifier à elle, car beaucoup de jeunes ressentent les mêmes sentiments qu’elle.

L’auteure aborde avec intelligence et douceur des thèmes forts dans son histoire, comme l’acceptation de soi, l’adolescence, le lycée et l’envers du décor des compétitions. Tout cela est mis en avant avec légèreté et douceur sans pour autant minimiser les faits.

Pour conclure, je suis agréablement surprise par cette lecture criante de vérité et de réalité. Je ne m’attendais pas à un roman aussi poignant et passionnant, il est réfléchi et profond tout en restant léger et fluide. L’héroïne est très attachante par son humanité et son réalisme, on se reconnait très facilement en elle.
Un récit très bon, efficace et prenant à lire au bord de la piscine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire