lundi 3 octobre 2016

A ma place de Claire Huynen

"Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place."


Auteur : Claire Huynen 
Editions : Cherche-Midi
Date de sortie : 25 août 2016
Nombre de pages : 123
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : " Ce qui me laissait plantée là, je n'arrivais pas à l'exprimer. Pourtant, j'en comprenais confusément le sens. C'était quelque chose de l'ordre de l'adieu. Pas à la maison. Pas à Franck, non plus. Mais à notre amitié. [...] Je savais que nous ne nous retrouverions pas. Mais je restais fidèle. Pas à lui, mais à mon passé. À ce qui restait de lui en moi. Et, pendant toutes ces années, je n'ai pas voulu voir. Je n'ai pas voulu voir qu'il ne partait pas. Je n'ai pas voulu voir, alors qu'il évitait de me côtoyer, qu'il prenait place dans ma vie. Qu'il se glissait dans ma famille. Qu'il s'enroulait autour des miens. Qu'il occupait mes amis. Qu'il habitait mes engagements. Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place. " C. H. « Ce qui me laissait plantée là, je n’arrivais pas à l’exprimer. Pourtant, j’en comprenais confusément le sens. C’était quelque chose de l’ordre de l’adieu. Pas à la maison. Pas à Franck, non plus. Mais à notre amitié. […]Je savais que nous ne nous retrouverions pas. Mais je restais fidèle. Pas à lui, mais à mon passé. À ce qui restait de lui en moi. Et, pendant toutes ces années, je n’ai pas voulu voir. Je n’ai pas voulu voir qu’il ne partait pas. Je n’ai pas voulu voir, alors qu’il évitait de me côtoyer, qu’il prenait place dans ma vie. Qu’il se glissait dans ma famille. Qu’il s’enroulait autour des miens. Qu’il occupait mes amis. Qu’il habitait mes engagements. Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place.


Je remercie de tout cœur les éditions Cherche-Midi pour m’avoir fait parvenir ce roman en SP. Il s’agit d’un ouvrage de la rentrée littéraire, j’aurais bien voulu réussir à le chroniquer avant, mais faute de temps voici ma chronique seulement maintenant. Je ne connaissais absolument pas ce roman, mais j’ai de suite eu envie de le lire quand Manon de la chaine Booktube QuietManon en a parlé. Je ne connaissais pas plus l’histoire que ça, mais le titre et l’extrait du roman sur la quatrième de couverture m’ont convaincue. En effet, le résumé proposé ne résume pas l’histoire, il s’agit juste d’un extrait de l’ouvrage. Je me suis donc plongée dans l’histoire sans trop savoir ce qui allait se passer.

Pour l’histoire, je ne vais pas vous en dire de trop, juste l’essentiel. On va suivre Lise, une jeune femme qui va nous raconter sa vie et le lien qu’elle entretient avec Franck, un lien d’amour, d’amitié, on ne sait pas vraiment.

Je n’attendais rien de la part de ce roman, à part être surprise et ça a été le cas. L’originalité est le gros point fort de ce livre, on ne sait pas trop où l’auteur nous emmène ni ce qu’elle veut nous faire comprendre, je me suis posé beaucoup de questions durant ma lecture.  On lit les pensées de Lise, c’est un peu brouillon mais on est complètement plongé dans sa tête et dans son esprit, ça nous immerge totalement dans la lecture. Moi qui aime avoir des réponses à la fin d’une histoire, ici c’était tout le contraire, j’ai adoré le mystère qui pèse sur l’intrigue. J’avoue ne pas trop savoir quoi dire de plus sur cet ouvrage, il m’a totalement surprise dans le bon sens, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je ne trouve pas de point négatif à relever, ce roman est un ovni !

Un autre gros point fort est la plume de l’auteur. C’est de la poésie pure qui nous envoûte et nous berce dans la tête de l’héroïne. On sort vraiment de la réalité, on s’envole par les mots et les tournures de phrases magnifiques de Claire Huynen.

Pour conclure, cette lecture m’a rendue très perplexe, j’ai eu beaucoup de mal à écrire cet avis. « À ma place »  est un ovni, un roman totalement nouveau et atypique que je conseille fortement si vous voulez lire quelque chose d’original.
Un roman déroutant mais captivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire