mercredi 5 octobre 2016

Dictionnaire des sorcières de Grégoire Solotareff

"Faire un dictionnaire des sorcières n'est pas si simple, qu'est ce que vous croyez ?"

Auteur : Grégoire Solotareff 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 5 octobre 2016
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 14,80 euros

Synopsis : Pourquoi les corbeaux sont-ils les acolytes des sorcières ? Quelle est la couleur de la chevelure de ces dernières ? Comment s’appellent leurs maris ? Et leurs bébés ? Où vont-elles aux toilettes ? Pourquoi aucun gâteau ne s’appelle-t-il « pied de sorcière » ? Toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres (plus de cent), se cachent dans les pages de ce dictionnaire pas comme les autres. Son ton n’engendre pas la mélancolie et ses dessins vont vous rappeler quelqu’un que vous aimez…

Je remercie chaudement les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album. J’ai de suite craqué en voyant le mot « sorcières » dans le titre, j’adore cette créature et j’ai envie de lire tous les livres qui traitent sur ce sujet ! De plus, j’aime beaucoup les albums en ce moment, j’ai bien envie de ne lire que ça dans les jours à venir. 

Cet album est assez spécial, il s’agit d’un abécédaire ou plutôt d’un dictionnaire qui n’en est pas vraiment un. A travers des mots rangés dans un ordre qui n’est pas alphabétique, l’auteur rend hommage aux sorcières en nous apprenant de nombreuses choses sur leur physique, leurs habitudes ou encore leur comportement. De « Abracadabra » à « Zut », on découvre toute une panoplie de mots faisant référence aux sorcières. Un index est présent au début du livre, faisant office de sommaire avec tous les mots rangés cette fois dans un ordre alphabétique. 

La mise en page est très jolie avec sur chaque double-page un mot, un petit texte et une grande illustration. On découvre les sorcières sous toutes leurs formes avec des couleurs pétantes et des dessins plein d’humour. La sorcière est abordée avec beaucoup de dérision et d’humour, le texte est loufoque et très drôle, ce petit dico se lit tout seul !

Les définitions sous le mot choisi n’ont parfois pas grand-chose à voir mais un petit peu quand même, l’auteur apporte quelques notes personnelles par exemple. 


Pour conclure, un petit dictionnaire très sympathique et agréable à découvrir. Les mots et définitions sont à mourir de rire, plein d’humour et d’originalité. Quant aux illustrations, j’aime beaucoup leur graphisme, elles illustrent le texte à merveille. Un petit album que je conseille fortement aux enfants qui veulent en savoir plus sur les sorcières !
Un album haut en couleur totalement loufoque pour les fans de sorcières ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire