samedi 1 octobre 2016

Tarzan seigneur de la jungle de Edgar Rice Burroughs

"Le roman culte qui a inspiré Hollywood" 

Auteur : Edgar Rice Burroughs 
Editions : Archipoche 
Date de sortie : 6 juillet 2016
Nombre de pages : 362
Prix chez l'éditeur : 7,80 euros

Synopsis : La réédition d'un roman culte XIXe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l'Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt. Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme si c'était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ». Il est élevé comme un singe et ce n'est qu'à 10 ans qu'il prend conscience de sa différence. En découvrant des livres dans la cabane abandonnée de ses parents, il est fasciné et apprend seul à lire. À 18 ans, il voit ses premiers êtres humains, des Noirs de la tribu Mbonga. L'un d'eux tue sa mère adoptive, et Tarzan se venge... Puis il assiste à l'arrivée d'une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane, venus là pour étudier la faune locale, plus particulièrement les singes. C'est alors la rencontre entre deux mondes, celui de la jungle et de la civilisation. Et de ce choc des cultures pourrait naître l'amour... XIXe siècle. Alice et John Clayton, comte de Greystoke, naviguent au large de l'Afrique équatoriale. Une mutinerie les débarque brutalement sur la côte. Là, Alice met au monde un garçon. Elle meurt un an plus tard et son mari succombe à une attaque ...

Je remercie les éditions ArchiPoche pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce roman en SP. Je l’ai demandé car j’aime beaucoup le dessin animé Tarzan, je l’ai vu, vu et revu durant toute mon enfance et j’aime toujours autant. J’étais donc très curieuse de redécouvrir l’histoire sous forme de roman. En recevant l’ouvrage, je me suis rendu compte qu’un film tiré de ce roman allait sortir, je voulais bien sûr lire le livre avant le film, malheureusement les choses se sont précipitées et j’ai fait tout le contraire.

Comme dans le livre et le film, on va suivre Tarzan et Jane, ce couple mythique en pleine forêt. Tarzan a été élevé par des singes et va faire la rencontre de Jane alors qu’il a une vingtaine d’années.

Jusqu’ici, on connait tous l’histoire et je pensais vraiment que le livre et le film seraient basés sur ce scénario. A ma grande surprise, pas du tout : un extrait nous résume brièvement son enfance, puis l’histoire se concentre sur le futur des deux personnages. Comme le résumé n’en parle pas, je ne vous en dis pas plus pour garder la surprise. Un petit mot rapide sur le film avant de parler du roman. J’ai passé un très bon moment, l’histoire est très sympathique et j’avoue avoir craqué pour l’acteur qui joue Tarzan, bien sûr, et pour les magnifiques paysages qui m’ont fait voyager.

Pour en revenir au roman, j’aime beaucoup la couverture qui est toute simple mais très représentative de l’histoire. Je connaissais déjà l’intrigue de ce roman mais j’avais tout de même envie d’en savoir plus. Le film est très fidèle au livre, j’ai vraiment reconnu l’histoire dans le roman. Il y a bien sûr beaucoup plus de détails et beaucoup d’action. L’intrigue est plus complète et m’a rappelé de très bons souvenirs. Tarzan n’a pas fini son aventure, il lui arrive plein de choses plus surprenantes les unes que les autres. Malgré cette action, j’ai parfois trouvé le temps un peu long dans ma lecture, j’étais tentée de sauter quelques passages.

La plume de l’auteur est fluide et simple, les actions s’enchaînent très bien et on visualise parfaitement les paysages qui sont décrits.

Un  gros reproche que je peux faire à ce roman en plus des longueurs, c’est le gros manque d’émotions. Malheureusement, je suis restée de marbre face à l’intrigue, je n’étais pas plongée dedans et je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié le film inspiré de ce roman mais beaucoup moins ce dernier. J’ai fait l’erreur de voir l’adaptation cinématographique avant de lire le livre, j’aurais sûrement dû faire l’inverse. J’ai donc passé un moment de lecture assez mitigé, il y avait des longueurs et je n’ai pas réussi à m’attacher à l’histoire et au personnage.
Un livre décevant, contrairement au film ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire