7 déc. 2016

Roald Dahl, le géant de la littérature jeunesse de Roald Dahl

"Vous connaissez Charlie, Matilda, James et les autres... Mais connaissez-vous vraiment Roald Dahl ?"

Auteur : Roald Dahl 
Editions : Gallimard Jeunesse 
Date de sortie : 1 Septembre 2016 
Nombre de pages : 115
Prix chez l'éditeur : 16,50 euros 

Synopsis : Auteur génial, pilote de chasse, expert en chocolat, espion, inventeur, star de Hollywood: cette édition exceptionnelle brosse le portrait fascinant d'une personnalité aux mille facettes dont l'œuvre donne envie de lire à toutes les générations. 
Reportages, interviews exclusives de lui et de ses proches, témoignages de Quentin Blake et d'auteurs contemporains, textes inédits, illustrations jamais publiées et nombreux documents: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le géant de la littérature jeunesse !

Je remercie du fond du cœur Gallimard Jeunesse pour m’avoir fait la merveilleuse surprise de m’envoyer cet ouvrage en SP. Petit à petit, j’essaye de me construire une petite collection d’ouvrages sur Roald Dahl. Cet écrivain célèbre a beaucoup influencé ma jeunesse, et maintenant que je suis plus âgée, j’aimerais relire tous les romans qu’il a pu écrire ainsi que m’informer un peu plus sur sa biographie. Autant vous dire que ce livre tombait pile au bon moment ! 

Encore une fois, pour l’anniversaire de cet auteur, Gallimard Jeunesse a fait très fort en réalisant cet ouvrage magnifique. Il possède une couverture qui me rappelle les ouvrages de mon enfance, quand j’étais plus petite. La couverture retrace les différents personnages inventés par l’auteur, on y retrouve Matilda, Maitre Renard mais aussi Willy Wonka et bien d’autres !

Dans cet ouvrage, on va découvrir un peu plus en détails la vie de Roald Dahl à travers des reportages, interviews exclusives de lui et de ses proches, témoignages de Quentin Blake, son illustrateur mais aussi d’autres auteurs contemporains. L’avant-propos très coloré sous forme d’article nous met de suite au parfum  sur la suite de l’ouvrage. Les textes sont mis en page comme des articles de magazine et écrits par différents personnages. Chaque article est illustré de dessins de Quentin Blake, ou bien de photographies d’époque. On découvre également de nombreuses petites anecdotes et informations en tous genres comme par exemple les 7 commandements de l’écrivain. Au fil des pages, j’ai découvert la recette de la frambouille que je vais peut-être tester, mais aussi un petit test afin de savoir quel personnage de Roald Dahl je suis. Si vous aussi vous souhaitez savoir qui vous êtes, foncez acheter cet ouvrage, vous ne serez pas déçus ! Des témoignages tous plus intéressants les uns que les autres, des informations sur l’auteur et ses différents romans, ou encore de quoi est composé son bureau sont présents et nous font découvrir l’envers du décor. 

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage documentaire qui nous emporte dans l’univers magique de Roald Dahl. Le lecteur apprend et découvre de nombreuses informations à son sujets, mais aussi sur ses romans et sur les adaptations cinématographiques qui ont été faites. Si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël, ce livre est une excellente idée pour les petits budgets !
Un documentaire passionnant qui retrace sous différentes formes la vie et les œuvres du célèbre Roald Dahl ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire