jeudi 29 juin 2017

Le Moyen Age de Philippe Brochard et Florent Chavouet

"Noel de l'an 800" 

Auteurs:  Philippe Brochard et Florent Chavouet 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Grandes Images de l'Histoire 
Date de sortie : 1 mars 2017
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 11,80 euros

Synopsis : Comment non seulement donner à voir, mais faire comprendre, en une douzaine de doubles pages une période aussi vaste, riche et complexe ? C’est le défi que relève cet album. Principales batailles, car le Moyen Âge fut belliqueux et conquérant. Splendeur des abbayes romanes, des forteresses et des palais, car le Moyen Âge fut bâtisseur. Mystères de la Chine et de Venise, car le Moyen Âge fut curieux. Courage des aventuriers, car le Moyen Âge fut explorateur. Grands personnages comme Charlemagne, Jeanne d’Arc, Hugues Capet, Richard Coeur de Lion, etc., car le Moyen Âge fut pittoresque. En refermant ce livre, on se demande pourquoi cette longue période décisive fut si longtemps décriée, car cet âge n’eut vraiment rien de médiocre, ni de moyen…
Un énorme merci aux éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album. Le Moyen-âge n’est pas la période de l’histoire que je préfère, mais elle m’intrigue tout de même beaucoup et j’aime en apprendre toujours plus. Il s’agit donc d’un album documentaire sur le Moyen-Age. Etant une période étendue avec des thématiques assez vastes, j’étais curieuse de voir ce que renfermait ce livre.

Cet album nous présente le Moyen-Age de la fin de l’Empire romain jusqu’à la Renaissance. Il fait voyager le lecteur dans différents endroits, avec différents personnages au cœur de nombreuses batailles.

Un sommaire au début du livre nous présente 12 moments de l’histoire très importants pour représenter le Moyen-Age de façon chronologique. On commence de 476 à l’aube d’un nouveau monde jusqu’en 1450 Venise Capitale du Monde.

Sur chaque double page, on découvre un temps fort de cette période importante avec différents événements. Bien sûr, dans un petit album avec très peu de pages, on ne peut pas aborder tous les sujets du Moyen-âge comme les chevaliers par exemple, ce qui peut en décevoir certains.

Le texte est assez court contrairement à ce que je croyais, il est très synthétique et explique très bien de manière concise chaque moment important. Il est entouré à chaque fois d’une immense illustration colorée qui occupe tout l’espace sur une double page, un régal pour les yeux.

A la fin de l’ouvrage, on retrouve un lexique avec la définition de mots très importants à savoir dès que l’on aborde le sujet du Moyen-Age. Par exemple château fort, barbare, servage, ou encore peste et mercenaire. Il y a également une petite description de nombreux personnages illustres comme Charlemagne, Richard Cœur de lion ou encore Jeanne d’Arc.

Pour conclure, cet album est très sympa pour se replonger dans l’ambiance du Moyen-Age à travers différents événements marquants de l’histoire. Je vous le conseille si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire sur certains points clés !

Un album documentaire intéressant et haut en couleur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire