27 juin 2017

Le Petit Chat de Lina de Komako Sakaï

"Quand un petit chaton est abandonné juste devant notre porte, une chose à faire : l'adopter ! "

Auteur :  Komako Sakaï 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums 
Date de sortie : 8 mars 2017
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 12,70 euros
Age : 3 à 5 ans 

Synopsis : Que faire quand une maman chat se présente à la porte avec ses enfants et puis abandonne sur le seuil son nouveau-né ? Entre mamans, on se comprend. Celle de Lina décide d’adopter le chaton. La petite fille, elle, est un peu dégoûtée : il a les yeux tout collés, il est chétif, il a l’air malade… et si on en prenait un beau ? Heureusement, à force de soins, le petit chat se requinque, au point de s’échapper… Alors Lina comprend qu’elle l’aime. Reste à lui trouver un nom qui lui ira comme un gant.

Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs qui m’envoient toujours avec énormément de gentillesse leurs nouveaux albums pour enfants. Je ne me lasse jamais de ce genre de lecture, j’aime beaucoup découvrir de belles illustrations et des histoires adorables. Parfois, j’aimerais retourner en enfance pour revivre les émotions que je ressentais quand je lisais un album qui me plaisait par son histoire et ses illustrations, c’était toujours un beau coup de cœur qui m’émerveillait et me donnait encore plus envie de lire.

Je n’ai pas vraiment d’excuse pour avoir craqué pour cet album, tout est dans le titre et sur la couverture : en tant qu’amoureuse inconditionnelle des chats, je ne pouvais pas passer à côté de cette petite histoire. N’ayant pas de résumé sur la quatrième de couverture, je me suis laissé porter par l’histoire sans trop savoir de quoi ça allait parler.

L’album est rigide avec une belle couverture lisse et l’intérieur de la couverture est recouverte d’images de chatons en train de jouer avec une balle, c’est adorable.

Ayant lu de nombreux albums, je suis toujours à la recherche d’illustrations et/ou d’une histoire originale, et malheureusement, j’ai été quelque peu déçue par cet album. En effet, on va suivre Lina, une petite fille qui adopte un chaton abandonné sur le pas de sa porte. L’histoire est centrée tout le long sur Lina qui cherche désespérément l’animal perdu dans la maison. Certes, l’histoire est assez mignonne et tendre, mais l’histoire en elle-même n’a rien d’original ni de très surprenant, je m’attendais à tout autre chose.

Cependant, l’ouvrage est destiné à un public très jeune, avec son histoire très simpliste, il permet de faire découvrir à l’enfant l’amour des animaux et comment bien s’occuper d’un petit chat.
Le texte est très abordable, il est fluide avec du vocabulaire très simple à comprendre. Les phrases sont courtes avec du dialogue. Les illustrations permettent de détailler chaque scène.
J’ai eu un peu de mal à me faire aux illustrations d’ailleurs qui sont sous forme d’aquarelles. Ce n’est pas mon style d’illustrations favorites.

Pour conclure, je suis légèrement déçue par cet album, je m’attendais à une histoire un peu plus originale, qui sorte un peu de l’ordinaire. Cependant, l’histoire reste pleine de tendresse, et pourrait plaire à beaucoup d’enfants !
Une histoire simple et réaliste pleine de douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire