samedi 29 juillet 2017

Le grand livre des animaux de Pronto

"Pour ne pas se sentir bête en parlant d'animaux"

Auteurs:  Seng Soun Ratanavanh et Roxane Marie Galliez
Editions : De La Martinière Jeunesse 
Date de sortie : 2 mars 2017
Nombre de pages : 36
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Un grand et beau documentaire pour découvrir ou redécouvrir plus de 120 animaux, parmi lesquels l'ours kodiak, le toucan, le lapin de garenne, la moufette, l'opossum ou encore la puce.
Les doubles pages, organisées par thématiques, nous présentent les animaux par famille et les mettent en scène dans des expressions du quotidien grâce à une illustration pleine page.
Sous la plume et les pinceaux du savoureux Pronto, défileront tour à tour les animaux géants, les lents, les multicolores, les noirs et blancs, les toxiques et vénéneux, ceux qui piquent, ceux qui puent, ceux qui sautent, ceux qui vivent la nuit, ceux qui hibernent et bien d'autres encore.

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions De La Martinière Jeunesse pour m’avoir fait parvenir cet album documentaire. J’aime apprendre et en apprendre toujours un peu plus sur les animaux. Cet ouvrage me semblait parfait pour savoir l’essentiel sur différents animaux en tous genres.

Effectivement, Le Grand Livre des Animaux est un livre au format très grand, c’est un très beau livre à garder, même si je ne sais s’il logera dans les étagères de mes bibliothèques !

Dans cette encyclopédie, on va découvrir plus d’une centaine d’animaux plus étranges les uns que les autres : ils piquent, ils puent, ils sont lents ou bien rapides, voyageurs ou tout simplement bizarres, il y en a pour tous les goûts !

L’ouvrage regroupe donc les animaux en différentes catégories comme par exemple : « Ils sont très grands ». On va y trouver sur la page de gauche la girafe, le calamar géant ou encore l’éléphant d’Afrique avec des informations sur leur taille, leur poids ou d’autres caractéristiques qui justifient le fait qu’ils soient géants. Des informations importantes et concises pour apprendre à mieux connaitre l’animal. Par la suite, la page de droite met en scène deux personnages en pleine discussion et dans leurs bulles, ils font des jeux de mots sur les animaux répertoriés sur la page de gauche. On retrouve également la catégorie « ils piquent » avec le porc-épic, le hérisson, la fourmi rouge ou bien le scorpion.

A la fin de l’ouvrage, il y a la catégorie « Ils ont disparu » avec des dinosaures, par exemple. On retrouve également en dernière page un petit lexique pour ceux qui n’ont pas tout compris, qui explique les différentes expressions mises en scène par les personnages sur les pages de droite.

Pour conclure, un album documentaire très bien réalisé, ludique et intéressant, qui fait découvrir au lecteur de nombreux animaux de toutes sortes et toutes espèces confondues tout en lui apprenant les choses essentielles à savoir !

Un beau documentaire que je vous conseille si vous souhaitez découvrir simplement les animaux ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire