1 juil. 2017

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

"Le roman original et les secrets du film événement"

Auteur:  Patrick Ness  
Editions : Gallimard Jeunesse 
Date de sortie : 21 novembre 2016
Nombre de pages : 357
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre vient, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris...
Le roman original de Patrick Ness, magnifiquement illustré par Jim Kay et récompensé par les plus grands prix littéraires (dont le Prix Imaginales 2013, le Jugendliteraturpreis 2012 et la Carnegie Medal 2012). Une histoire bouleversante qui sait toucher le cœur des lecteurs de tous âges.
Découvrez également la grande aventure du film: interviews des acteurs (Liam Neeson, Sigourney Weaver...), témoignage du réalisateur J.A. Bayona, révélations sur la création du monstre et les effets spéciaux, photographies et dessins inédits... Une édition exceptionnelle qui dévoile les coulisses du tournage.
Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’ai eu la chance de recevoir le roman de poche chez Folio et aussi le roman grand format avec les secrets du film à l’intérieur. J’ai donc lu l’histoire sur le roman poche puis je l’ai relue beaucoup plus rapidement sur le roman grand format. J’ai beaucoup entendu parler de Patrick Ness, j’étais donc ravie de pouvoir enfin découvrir un de ses romans.

L’objet livre est splendide avec une belle couverture du film. La couverture est rigide, c’est tellement rare pour des livres en français. L’intérieur est tout simplement magnifique, il y a beaucoup de travail, c’est vraiment un livre de qualité. Des illustrations en noir et blanc sont présentes et habillent à merveille les pages et le texte. Au début du livre, on retrouve un sommaire qui nous présente le roman, la naissance de celui-ci puis la grande aventure du film. Pour avoir fait les deux, le texte est beaucoup plus agréable à lire sur ce grand format que sur le format poche Folio.

Pour en revenir à l’histoire, on va suivre Conor, un petit garçon au quotidien assez difficile depuis que sa maman est tombée gravement malade. Tout le monde est au courant, même à l’école et Conor est soit fui comme la bête noire, soit moqué. Conor ne va pas bien, cette situation le dévore un peu plus chaque jour de l’intérieur, il grandit trop vite pour son âge et perd un peu plus chaque jour son âme d’enfant. Le soir, un monstre à l’apparence d’un arbre lui rend visite chaque jour.

Cette histoire m’a beaucoup touché. Conor m’a fait beaucoup de peine, j’avais envie de l’aider mais j’étais totalement impuissante devant mon livre. C’est un petit garçon perdu qui souffre et le monstre qui semble au début méchant n’est en fait qu’une sorte de guide, comme un ange gardien qui va tenter de le remettre sur le droit chemin.

La plume de l’auteur est toute en finesse et poésie. Elle aborde avec douceur et légèreté des thèmes difficiles comme celui de la maladie par exemple. Les illustrations en noir et blanc présentes au fil des pages donnent un petit côté plus sombre au récit, elles m’ont rappelé celles présentes dans le roman Reckless de Cornelia Funke.

Une fois l’histoire terminée, il y a un petit dossier sur la naissance du roman. On en apprend un peu plus sur le pourquoi du comment. Il y a de nombreuses images en noir et blanc ou en couleurs. On retrouve également une petite interview de l’auteur qui répond à des questions très intéressantes. Le dossier sur le film m’a donné très envie de le voir grâce aux nombreuses images.

Pour conclure, je ne suis pas du tout déçue de la plume et l’imagination de Patrick Ness, ce roman m’a touché de par sa beauté et son côté profond. Je vous le conseille fortement, surtout cette version qui est juste splendide !
Une belle histoire qui m’a donné envie de la voir en film !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire