dimanche 24 juin 2018

Le livre qui a peur de Ramadier et Bourgeau

"Aidez-moi à rassurer ce livre !"

Auteur : Ramadier et Bourgeau
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Loulou & cie
Date de sortie : 2 mai 2017
Nombre de pages : 20
Prix chez l'éditeur : 10,50 euros

Synopsis : Le livre a été amoureux, en colère, cette fois il a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. Il faut le réconforter, doucement, calmer ses inquiétudes. Ce n’est pas facile mais, avec l’aide de la petite souris, le livre s’endort rassuré.






Je remercie les éditions L'école des Loisirs pour m'avoir fait parvenir cet album. Destiné aux enfants de 0 à 3 ans, il propose au lecteur de découvrir une émotion : la peur. Les deux auteurs ont déjà publié auparavant dans la même veine Le livre en colère, Le livre qui dort et Le livre amoureux. Ce dernier est d'ailleurs déjà chroniqué sur le blog.

Le format reste le même, assez grand avec des coins arrondis et des pages rigides, il est idéal pour les petits enfants qui découvrent la lecture. Le concept reste le même que pour Le livre amoureux. Par le biais de cet album, le lecteur apprend et découvre ce qu'est la peur par le biais d'un livre personnifié. Celui-ci ressent de la peur qui se traduit par un comportement spécifique. Le texte écrit à la deuxième personne du singulier invite le lecteur à faire différentes actions pour aider le livre à se sentir mieux et à ne plus ressentir de la peur. Ces actions sont réalisées par une petite souris adorable qui va tenter d'aider notre ami le livre. Petit à petit le livre se sent mieux, il est rassuré, comme l'enfant après cette lecture.

Je trouve le concept de cette mini collection de livres très intéressant et très bien réalisé. Le lecteur découvre au fil de sa lecture ce qu'est la peur, ce que l'on ressent quand on a peur et surtout comment être rassuré et comment se sentir mieux.

Pour conclure, encore une fois, je ne suis pas déçue, Le livre qui a peur est un album idéal pour les enfants qui découvrent les émotions et qui tentent de les canaliser. La peur est une émotion récurrente chez les petits, c'est pourquoi cet album est important. J'ai hâte de savoir quelle émotion sera au programme pour le prochain album de Ramadier et Bourgeau !
Un album qu'il ne faut pas avoir peur de se procurer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire