dimanche 29 juillet 2018

Aliénor Mandragore, tome 1, 2 et 3 de Séverine Gauthier et Thomas Labourot

« La légende dit qu’au moment où l’on déterre une racine de mandragore,
elle pousse un cri si puissant qu’il tue le premier être vivant qui l’entend. »

Auteurs: Séverine Gauthier et Thomas Labourot.
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie :  Septembre 2015/ Juin 2016/ 2017
Nombre de pages : 60
Prix chez l'éditeur : 12 euros





Je remercie de tout cœur les éditons Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir la saga entière Aliénor Mandragore. Vous avez dû voir passer sur mon blog le tome 4 mais pas les tomes précédents, voilà enfin mon avis sur les tomes 1,2 et 3 ! J’ai un peu fait les choses à l’envers, car je ne savais pas que le tome 4 était un tome 4, je m’attendais plus à un premier tome. Après la lecture du quatrième opus, j’étais impatiente de lire les autres pour retrouver les personnages et l’univers que j’adore. Je vais donc tenter de vous faire une chronique résumant mon avis pour les 3 premiers tomes et pour la saga en totalité.

Mais Aliénor Mandragore, de quoi ça parle ? Sans vous spoiler, cette BD raconte les aventures de la petite Aliénor, fille du grand Merlin. Ce dernier tente d’inculquer à Aliénor sa passion pour les champignons, hélas dans la forêt, un accident survient et Merlin meurt. Cependant, ce dernier, en fantôme, compte bien trouver un moyen pour revenir à la vie et ne pas se faire emporter par la mort en personne. Aliénor se voit donc chargée de trouver un moyen pour sauver Merlin, mais ce dernier a une fâcheuse tendance à se mettre dans de mauvaises situations…

Ces BD sont de petites perles, avec une histoire aussi belle que le graphisme. Le premier opus nous met dans le bain et dans l’ambiance au cœur de la forêt de Brocéliande avec des personnages hauts en couleurs comme le druide Merlin l’enchanteur, sa fille Aliénor qui n’en fait qu’à sa tête, la fée Morgane, ennemie jurée de Merlin, le jeune Lancelot du Lac, apprenti Chevalier recueilli par la sœur de Morgane, Viviane, la dame du lac. Cette joyeuse petite bande de personnages vivant dans la forêt est un parfait mélange de magie et d’humour. La petite Aliénor tête en l’air est attachante, elle va tout faire pour aider son père. Quant à ce dernier, son fantôme est juste hilarant, toujours à vouloir fuir la mort qui veut l’emmener.

La suite est tout aussi bonne avec les tomes 2 et 3. Le second opus est dans la lignée du premier, quant au tome 3, il est plus sombre avec un nouveau décor, mais tout aussi passionnant. L’intrigue est solide et l’univers riche, j’aime beaucoup les idées que l’auteur a eu de reprendre la légende de Merlin l’Enchanteur et de tous les personnages qui gravitent autour.
Un gros bonus pour les illustrations et le graphisme que je trouve superbes. C’est frais, coloré et dynamique, un régal pour les yeux. À la fin de chaque BD on retrouve un épisode du journal l’écho de Brocéliande avec une mise en page typique des vieux journaux. On y retrouve des infos de Brocéliande, l’actualité, un petit guide de la forêt, un bestiaire, mais aussi des jeux, des conseils, des rumeurs, …
Pour conclure, vous l’aurez compris, cette saga de BD est un petit coup de cœur pour moi ! Je n’ai rien à redire, tout m’a conquise, aussi bien les aventures que les personnages ou encore le graphisme. J’ai adoré l’univers et son originalité ainsi que l’humour très présent. Si vous aimez les BD, foncez !
Une saga pépite merveilleuse !

5 commentaires:

  1. Hello ! Elles ont l'air vachement jolies comme BD, dommage que tu n'aies pas fait de photos pour voir les graphismes. Même si je suis pas fan de BD du tout, l'histoire a l'air super sympa.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Je crois que ces livres plairaient beaucoup à ma fille. Je vais essayer de lui trouver pour les vacances. Merci pour la découverte. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, tu as l'air d'avoir vraiment appréciée la saga entière, c'est géniale ça à l'air d'être un univers passionnant!

    RépondreSupprimer