28 juil. 2018

La courte histoire de la fille d'à côté de Jared Reck

"Un adolescent au charme fou, entre occasions manquées, instants parfaits et drame : intensément drôle, totalement déchirant"

Auteur: Jared Reck
Editions : Gallimard
Date de sortie :  31 mai 2018
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu'il est fou d'elle. Alors, elle se jetterait dans ses bras sous une pluie battante, évidemment. Mais on n'est pas dans un film: Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser...
Je remercie les éditions Gallimard pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je l’ai vu passer sur un blog, malheureusement je ne sais plus lequel, et j’ai eu très envie de le découvrir. La couverture, le résumé, tout m’a donné envie de me plonger dans ce petit roman contemporain.

On va suivre le personnage de Matt qui a pour meilleure amie Tabby, sa voisine qui vit juste en face de chez lui. Mais ce que Matt n’a jamais dit à Tabby, c’est les sentiments qu’il éprouve pour elle. Malheureusement pour Matt, Tabby ne se doute de rien et sort avec un beau sportif plus âgé : Liam.
A travers ce roman contemporain, on plonge dans le quotidien d’un héros masculin, Matt. Ce n’est pas ce que je préfère, mais je me suis prise d’affection pour lui, et son amour pour sa meilleure amie Tabby m’a touché. Malgré le fait que l’amour entre deux meilleurs amis de sexes opposés soit un sujet assez peu original dans la littérature jeunesse, j’ai apprécié la façon dont ce sujet a été amené et travaillé. On découvre petit à petit le quotidien de Matt, ses sentiments, sa jalousie envers Liam, le petit ami de Tabby.

Le personnage de Matt se dévoile et se livre au lecteur dans cette histoire, il est réaliste et humain, imparfait et très attachant. Les autres personnages sont tous aussi bien travaillés et plus vrais que nature, ça fait du bien de voir des personnages humains et pas idéalisés.

L’histoire en elle-même peut sembler un peu simpliste au début voire même clichée avec une histoire d’amour non réciproque entre deux amis, la fille qui sort avec un sportif plus âgé. Cependant, le retournement de situation qui a lieu est assez imprévisible et bouleversant. Il redonne du piquant à l’histoire avec un côté dramatique. Quant à la plume de l’auteur, elle sait transmettre des émotions au lecteur par le biais du héros Matt, elle est adaptée aux pensées de l’adolescent.

Pour conclure, ce roman est une belle surprise, très surprenant par son côté hilarant, léger et divertissant, puis plus dramatique et bouleversant. Un bon retournement de situation qui fait de cette histoire un roman à ne pas rater !
Une lecture renversante à la fois comique et dramatique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire