"Un clic, une inscription et Jana, Caro et Eddie se lance dans un concours sur ON. Mais tout dérape lorsque la quête des like devient un besoin irrépressible..."
Auteur : Thomas Feibel
Editions : Bayard
Date de sortie : 29 mai 2015
Nombre de pages : 190
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros
Synopsis : Fais-toi des amis, gagne des points et deviens la star d'ON SHOW !
Jana, Caro et Eddie s'inscrivent à un concours organisé par le réseau social ON. Le vainqueur deviendra le présentateur d'une émission de webtélé. Pour l'emporter, il faut réunir le plus de points en postant des vidéos et des photos. Les trois collégiens s'allient pour augmenter leurs chances. Mais, bientôt, Caro est prise de doutes : Jana va trop loin, elle semble prête à tout pour gagner. Malgré tout, elle-même ne parvient pas à s'arrêter. La quête des like devient un besoin irrépressible...
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Bayard pour cet envoi. De même que pour d'autre roman, je ne me suis pas attardée sur la quatrième de couverture, la couverture a suffit à me convaincre ainsi que la petite phrase au dos : "Fais-toi des amis, gagne des points et deviens la star d'ON SHOW !" Il m'a donc semblé logique que ce roman parle de réseaux sociaux, ce qui est un sujet très actuel qui m'intéresse.
On suit 3 amis, Jana, Caro et Eddie qui décident de s'inscrire à un gros concours organisé par le réseau social du roman : ON. Il offre la possibilité de devenir présentateur d'une émission sur internet ce qui intéresse beaucoup nos protagonistes. Le but du concours est d'accumuler le plus de points possibles pour être le gagnant. Pour se faire, il faut avoir beaucoup d'amis, et poster beaucoup de publications qui doivent obtenir un maximum de like. Le concours commence, les 3 amis essayent de s'entraider, mais la compétition ne laissent pas place à l'amitié, ils vont tout faire pour gagner, quittent à prendre des risques.
L'histoire reste en elle-même simple mais terriblement réaliste. La quête des "j'aime" existe déjà chez les adolescents surtout, mais aussi les adultes. Cela devient vite une obsession et le fait d'avoir des commentaires et des j'aime les font se sentir populaires et appréciés. Mais les réseaux sociaux n'ont pas que de bons côtés et les mauvais peuvent vite détruire une vie et une personne.
Ce roman abborde ce sujet avec briot et intelligence, il nous met en garde contre les réseaux sociaux et les problèmes que ça peut engendrer.
L'histoire est simple et courte mais très efficace. Elle nous fait réfléchir sur Internet avec les bons et surtout les mauvais côtés : harcèlement, addiction, insultes, mensonges, rumeurs, hypocrisie... Etc.
Pour conclure, un bon roman qui fait réfléchir sur les réseaux sociaux et internet en nous montrant les bons comme les mauvais côtés. Il passe un message très important. C'est un roman actuel et très réaliste.
Synopsis : Fais-toi des amis, gagne des points et deviens la star d'ON SHOW !
Jana, Caro et Eddie s'inscrivent à un concours organisé par le réseau social ON. Le vainqueur deviendra le présentateur d'une émission de webtélé. Pour l'emporter, il faut réunir le plus de points en postant des vidéos et des photos. Les trois collégiens s'allient pour augmenter leurs chances. Mais, bientôt, Caro est prise de doutes : Jana va trop loin, elle semble prête à tout pour gagner. Malgré tout, elle-même ne parvient pas à s'arrêter. La quête des like devient un besoin irrépressible...
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Bayard pour cet envoi. De même que pour d'autre roman, je ne me suis pas attardée sur la quatrième de couverture, la couverture a suffit à me convaincre ainsi que la petite phrase au dos : "Fais-toi des amis, gagne des points et deviens la star d'ON SHOW !" Il m'a donc semblé logique que ce roman parle de réseaux sociaux, ce qui est un sujet très actuel qui m'intéresse.
On suit 3 amis, Jana, Caro et Eddie qui décident de s'inscrire à un gros concours organisé par le réseau social du roman : ON. Il offre la possibilité de devenir présentateur d'une émission sur internet ce qui intéresse beaucoup nos protagonistes. Le but du concours est d'accumuler le plus de points possibles pour être le gagnant. Pour se faire, il faut avoir beaucoup d'amis, et poster beaucoup de publications qui doivent obtenir un maximum de like. Le concours commence, les 3 amis essayent de s'entraider, mais la compétition ne laissent pas place à l'amitié, ils vont tout faire pour gagner, quittent à prendre des risques.
L'histoire reste en elle-même simple mais terriblement réaliste. La quête des "j'aime" existe déjà chez les adolescents surtout, mais aussi les adultes. Cela devient vite une obsession et le fait d'avoir des commentaires et des j'aime les font se sentir populaires et appréciés. Mais les réseaux sociaux n'ont pas que de bons côtés et les mauvais peuvent vite détruire une vie et une personne.
Ce roman abborde ce sujet avec briot et intelligence, il nous met en garde contre les réseaux sociaux et les problèmes que ça peut engendrer.
L'histoire est simple et courte mais très efficace. Elle nous fait réfléchir sur Internet avec les bons et surtout les mauvais côtés : harcèlement, addiction, insultes, mensonges, rumeurs, hypocrisie... Etc.
Pour conclure, un bon roman qui fait réfléchir sur les réseaux sociaux et internet en nous montrant les bons comme les mauvais côtés. Il passe un message très important. C'est un roman actuel et très réaliste.
Un roman percutant qui fait réfléchir sur internet avec tous ses mauvais côtés. C'est presque un inspensable que tous les utilisateurs de réseaux sociaux devrait avoir lu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire