18 févr. 2016

Cette nuit-là au musée de Isabelle Simler

"Le musée des Confluences s’endort..."

Auteur :  Isabelle Simler
Editions : Courtes et Longues
Date de sortie : 25 janvier 2016
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 22 euros

Synopsis : Le musée des Confluences s’endort... Le dinosaure, les fauves, les colibris, les coquillages, les microscopes, les météorites et les cristaux sont à leur place. Jusqu’à ce qu’un papillon jaune s’échappe... Une folle nuit qu’Isabelle Simler enchante de son trait magique.


Mon avis :

Je remercie du fond du cœur Thibault de la maison d’édition Courtes et Longues pour m’avoir fait la surprise de me faire parvenir ce splendide ouvrage qui me tentait énormément ! J’aime beaucoup visiter des musées, près de chez-moi, en vacances ou dans un autre pays. Dès qu’un musée m’intrigue, je le visite avec grand plaisir ! Je n’hésite pas à y passer des heures à contempler des tableaux, sculptures ou animaux en tous genres.
Cette nuit-là au musée est un album pour les plus petits, mais qui ravira tout aussi bien la curiosité des plus grands. Le charme de cet ouvrage n’est pas grâce au texte qui reste simple, mais dans les illustrations justes splendides ! La couverture annonce la couleur, colorée, remplie d’animaux et d’insectes, elle donne envie d’en découvrir davantage.
On découvre de page en page ce qui se passe la nuit dans le musée après que les visiteurs soient rentrés chez eux. Les illustrations aux traits de crayons précis et réalistes nous présentent les fossiles, coquillages, papillons, coléoptères, squelettes… Etc. Tout en admirant les dessins, on apprend en même temps les différentes sortes d’insectes et d’animaux. Comme dans le film La Nuit Au musée, le musée s’éveille et prend vie petit à petit. On découvre aussi des accessoires qui datent de différents siècles. Tous font la fête et quand le jour se lève, chacun retrouve sa place et les visiteurs reviennent pour une nouvelle journée.
L’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire, mais ce sont les planches de dessins qui font toute la différence. Les couleurs sont justement choisies, les couchers de soleil, animaux, reflets dans l’eau, tout semble réaliste et nous fait rêver.
Pour conclure, je suis à nouveau totalement sous le charme d’un album de cette prodigieuse maison d’édition. Le travail réalisé est à couper le souffle, on en prend plein les yeux tout en apprenant des choses, je vous le conseille fortement pour petits et grands !

Une belle histoire, des illustrations splendides, des connaissances, le tout dans un album magnifique qui ressemble presque à une mini encyclopédie illustrée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire