"Grillon, grillon ! Je ne peux pas faire ça ! Si je te libère, nous allons perdre notre bonheur !
- Mais si moi, je reste enfermé, est-ce que tu crois que je serai heureux ?"
Auteurs : Jean-François Chabas et David Sala
Editions : Casterman
Collection : Les Albums
Date de sortie : Avril 2011
Nombre de pages : 32
Prix chez l'éditeur : 14,95 euros
Synopsis : Chez le jeune Liao, accroché au plafond de la cuisine dans une minuscule cage d'or, il y a un grillon dont la fonction est de protéger la maisonnée. Mais un jour, apitoyé par le sort du petit captif, le garçon libère l'insecte. Presque aussitôt les problèmes surgissent.
J’aime beaucoup les albums et encore plus quand ils sont magnifiquement illustrés. David Sala est un illustrateur aux dessins spéciaux et atypiques, on aime ou on n’adhère pas. Ma maman a eu la chance de le rencontrer et m’a ramené en souvenir cet album dédicacé à mon nom. Il est tout simplement splendide, il s’agit de mon ouvrage préféré de David Sala.
Dans ce livre, on évolue au cœur de la Chine, dans le foyer de Liao, un jeune chinois et sa famille. Le petit garçon est un jour sollicité par le grillon porte bonheur de la maison qui lui demande de lui ouvrir sa cage. Ayant bon cœur, Liao décide de lui rendre sa liberté, sans penser que des catastrophes en chaîne allaient arriver dans la maison.
L’histoire est belle et émouvante, elle est racontée comme un conte et nous transporte dans un décor fleuri aux couleurs somptueuses. Comme dans un rêve, on flotte dans l’univers empli de sagesse et de douceur. Au fil des pages, notre lecture est accompagnée d’illustrations hautes en couleur qui nous rappellent parfois les œuvres de Klimt. Cet ouvrage nous dépayse et nous fait voyager en Asie dans un univers qui délivre des messages forts aux parents comme aux enfants.
Pour conclure, je suis complétement sous le charme de cet album, une petite pépite autant par son texte poétique que par ses illustrations enchanteresses !
Un album à lire, relire, admirer encore et encore et à méditer !
Citations : "Une cage est une cage même si elle est en or."
"Quelle idée de vouloir garder le bonheur prisonnier ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire