1 juil. 2017

La véritable histoire de Rintintin de Jean-Michel Derex

"Un chiot qui devient une star de cinéma !"

Auteur:  Jean-Michel Derex 
Editions : Pierre de Taillac 
Date de sortie : 13 janvier 2017
Nombre de pages : 36
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Rien ne prédisposait Rintintin à être le chien le plus célèbre du cinéma. Et pourtant, il va devenir une véritable star : alors que la Première Guerre mondiale faisait rage, le capitaine Lee Duncan découvre une chienne et sa portée de chiots, dans les ruines d'un campement entre Verdun et Bar-le-Duc. Après avoir recueilli un des chiots, le capitaine l'appellera Rintintin et le fera participer, une fois de retour aux États-Unis à des concours d'agilité. 
Un producteur de cinéma remarquera ses prouesses et fera une proposition au capitaine, qui lancera la carrière de Rintintin. Ce récit plein de rebondissements et pourtant véridique fait découvrir de manière originale l'histoire du plus célèbre chien d'Hollywood.
Un grand merci aux éditions Pierre de Taillac pour m’avoir proposé de m’envoyer cet album en SP. Je ne savais pas que cette maison d’édition faisait des albums, mais j’ai été ravie de le recevoir. Je n’avais jamais entendu parler de l’histoire de Rintintin, elle ne me disait strictement rien, j’étais donc très curieuse de la découvrir.

Il faut dire que la couverture m’a charmé dès le début, le graphisme des illustrations m’a vraiment tapé dans l’œil, j’avais hâte de connaitre les aventures de Rintintin.

On va donc suivre Rintintin, un chien berger allemand né en Lorraine en 1918 dans un chenil détruit par la guerre. Il va tenter de survivre avec ses frères et sœurs ainsi que ses parents, jusqu’à ce qu’un soldat américain les trouve et les sauve. Malheureusement, la petite famille dut se séparer et Rintintin partit avec sa sœur Nénette auprès du soldat Lee Duncan. Cette dernière ne survivra pas au voyage, et très vite Rintintin devient orphelin. A Los Angeles, tout est possible, et la vie de Rintintin va enfin commencer.

Je suis une grande amoureuse des animaux, en particulier des chats et des chiens. L’histoire de Rintintin n’a me pas laissé insensible, il faut dire que sa vie avant d’arriver à Los Angeles n’est pas rose. A travers cette belle histoire, l’auteur aborde le thème difficile de la première guerre mondiale, plus précisément l’arrivée des Américains. Par la suite, on va découvrir la montée du cinéma à Los Angeles. 

Le texte fluide et bien écrit nous délivre des émotions qui s’intensifient grâce aux illustrations poignantes et très expressives des chiens et des soldats. Comment ne pas craquer devant les bouilles adorables des chiots ?

Par la suite, à la fin du livre, on découvre une partie documentaire sur les animaux américains dans la grande guerre. Pour compléter les informations, des photos en noir et blanc sont présentes. On retrouve également un peu plus d’informations sur Nénette et Rintintin. Après cette partie documentaire, on retrouve une partie bricolage, qui nous montre pas à pas comment réaliser des poupées Nénette et Rintintin chez soi.

Pour conclure, j’ai été très surprise d’autant aimer l’histoire de Rintintin, maintenant je sais de quoi il en retourne. J’ai été très touchée par ce héros qui n’a pas eu une vie toute rose pendant la guerre. Cet album est très bien fait par son côté historique qui nous donne des informations sur la guerre mais aussi sur le cinéma. Je vous conseille cet album pour petits et grands !

Un album ludique, éducatif et historique, passionnant et touchant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire