mardi 24 avril 2018

Calpurnia de Jacqueline Kelly et Daphné Collignon

"Qu'est ce qu'un naturaliste exactement ?"

Auteurs : Jacqueline Kelly et Daphné Collignon
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 25 avril 2018
Nombre de pages : 88
Prix chez l'éditeur : 14,00 euros

Synopsis : Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste  elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Je remercie les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette BD. Je comptais lire beaucoup pendant mes deux semaines de vacances, malheureusement ce livre est le seul que j’ai eu le temps d’ouvrir et de lire. Si le titre de Calpurnia ne vous est pas inconnu, c’est normal. En effet, cette bande-dessinée est adaptée du roman de Jacqueline Kelly publié initialement chez L’école des Loisirs. J’ai eu l’occasion de le découvrir il y a quelques temps, c’est pourquoi j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner la BD.

On va suivre la jeune Calpurnia, âgée de 11 ans. Elle vit au Texas en 1899, entourée de sa famille et de la nature. Petit à petit, elle commence à s’interroger sur le comportement des animaux, et se met à les observer. Sauterelles, papillons, rien ne lui échappe. Cette passion pour l’observation va la rapprocher de son grand-père, un homme étrange et imprévisible. Naturaliste dans l’âme, il donne de nombreux conseils à Calpurnia afin qu’elle devienne comme lui naturaliste.  

Cette BD de moins de 100 pages nous présente l’histoire d’une petite fille qui se pose mille et une questions et qui tente de développer son esprit scientifique. Aidée par son grand-père, Calpurnia va tenter de répondre à de nombreuses questions qu’elle se pose comme par exemple : Pourquoi les chiens ont des sourcils ? Ou encore pourquoi les petites sauterelles sont vertes et les grandes sauterelles jaunes ? Calpurnia devient une apprentie naturaliste. C’est une héroïne très attachante et intelligente pour son âge. Elle est très curieuse et aime apprendre. Elle aime également découvrir, analyser et faire des recherches. Calpurnia est très différente des autres filles de son âge à cette époque. En effet, au 19ème  siècle, les jeunes filles doivent apprendre la cuisine, la couture, les bonnes manières, et à être une bonne épouse. Toutes ces choses sont sans importance pour notre héroïne, elle se démarque et donne un petit côté féministe à cette BD. 

En parallèle des recherches de Calpurnia, on découvre sa famille avec son grand-père fantasque et ses nombreux frères au nombre de 6. Issus d’une famille bourgeoise, les bonnes manières sont de rigueur. Calpurnia est une jeune fille rebelle qui se fiche des conventions, elle croit en ses rêves et nous montre que tout est possible. 

Pour ce qui des dessins, on retrouve le schéma typique des bandes-dessinées avec des planches racontant la vie de Calpurnia durant ses recherches dans la nature. Des extraits des croquis et dessins du journal de l’héroïne sur ses observations viennent alimenter la BD. On retrouve par exemple des informations sur le nid de colibri ou différents insectes.

Pour conclure, cette BD est une réussite, elle présente à merveille l’histoire d’une jeune fille qui tente d’affirmer sa personnalité en se confrontant au monde des adultes. Je vous la conseille fortement !
Une BD poétique et brillante à la fois ! 

28 commentaires:

  1. Coucou! Alors là cette bd me tente bien, histoire d’une jeune fille battante et pour de belles causes ça me touche et m’interesse très fort! Belle journée à toi je note le titre

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air chouette cette BD, tu dirais que c'est à partir de quel âge? Pour ma presque 10 ans ça collerait?

    RépondreSupprimer
  3. Une BD qui a l’air chouette et que je lirais volontiers !

    RépondreSupprimer
  4. Hello, cette BD a l'air top. L'histoire et l'avis que tu en donnes présagent d'une chouette lecture !

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    c'est une bd jeunesse qui a l'air sympa, tu la conseille à partir de quel âge ?
    Est ce que 9 ans ça passe ?
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est clairement pas pour moi mais merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais été fan de bd mais ton avis est top alors pourquoi la trouver pour essayer de voir si j'arrive à me plonger a mon tour dedans

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    Je trouve que ce livre transmet à la jeunesse un joli message : quelque soit son sexe, il ne faut pas hésiter à poursuivre rêves et développer ses envies. Le petite Calpurnia est née à une époque où le rôle de la femme était clairement définie, pas facile alors de se diriger vers une voie plus réservé à une gente masculin. ^^
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je ne suis pas très "lecture" et les bd je les lisais plutôt ado, mais cette histoire ne me déplairais pas je pense. Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Une très belle revue, mais je ne suis pas du tout BD. Mon fils aime beaucoup ça, il aime bien lire un peu de tout alors je suis sûre qu'il aimerait !
    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sinon dans mon onglet BD tu peux trouver d'autres idées :)

      Supprimer
  11. oh j'adore le sujet! Tu penses qu'une bonne lectrice de 7 ans (elle lit déjà des romans de plus de 200 pages) peut le lire?
    Je pense qu'il lui plairait beaucoup (et d'accord c'est vrai que j'aimerai le lire aussi ;) )

    RépondreSupprimer
  12. Coucou pas mal du tout comme bd je trouve

    RépondreSupprimer
  13. Hello je pense que cela va plaire à la petite! Elle a 8 ans un caractère bien trempé et pas envie de ressembler aux autres :)

    RépondreSupprimer
  14. coucou, oh tu nous emmène dans l'univers des bandes dessinées c'est chouette =. Le thème est assez prenant et un peu sexiste lol mais ce sujet mérite de l'attention. Mes filles sont encore un peu trop jeunes pour partager cette lecture avec eux peut être dans un où deux ans
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime présenter des BD de temps en temps c'est un sujet qui m'a plu !

      Supprimer
  15. Je ne m'attendais pas à une BD la couverture ne m'attire pas beaucoup mais le sujet est intéressant je trouve.

    RépondreSupprimer
  16. Cette bande dessinée a l'air pas mal du tout, même pour sensibiliser les enfants à la faune et la flore.
    Je ne lis pas souvent des BD mais de temps en temps j'aime bien. Par contre, je n'en ai lu que des humoristiques pour le moment.
    Belle journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
  17. ça fait longtemps que je n'ai pas lu de BD, celle-ci à l'air pas mal ! merci du partage et de la découverte :)

    RépondreSupprimer