5 avr. 2018

John Chatterton ses célèbres enquêtes de Yvan Pommaux

"Une anthologie des célèbres enquêtes de John Chatterton"


Auteur :  Yvan Pommaux
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 21 mars 2018
Nombre de pages : 122
Prix chez l'éditeur : 17,80 euros

Synopsis : Avant Avant la télé, avant Nous, notre histoire, avant sa magistrale série sur les héros de la mythologie, Yvan Pommaux était déjà un original, narquois, idéaliste et précis et il mettait son indiscipline méticuleuse au service du polar pour enfants tout en bousculant les codes de la BD. Résultat ? John Chatterton, un chat noir détective en imper mastic, un Humphrey Bogart tonique défenseur de la veuve, de l'orphelin, de l'opprimé, du kidnappé, et de la vérité !

Je remercie les éditons L'école des Loisirs pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage. Il s'agit, en réalité, d'une anthologie regroupant les 3 histoires d'Yvan Pommaux qui ont rencontré le plus de succès auprès des lecteurs. J'avais très envie de découvrir cet album car j'ai énormément entendu parler de l'auteur, mais je n'ai lu que très peu de ses ouvrages. De plus, durant un de mes cours albums de jeunesses et lecture littéraire à la fac, j'ai étudié un des albums d'Yvan Pommaux.

Cette anthologie est un très bel objet livre avec une couverture rigide, un format assez imposant et une qualité remarquable. Elle regroupe 3 histoires, 3 enquêtes dont les plus connues : John Chatterton détective, Le grand sommeil et enfin Lilas.

Pour tout vous dire, cet album a su me surprendre du début à la fin car je ne m’attendais pas à autant l’apprécier. En effet, chaque histoire est inspirée de contes que l’on connaît tous comme Le Petit Chaperon Rouge, La belle au bois dormant et pour finir Blanche-Neige. Je ne m’attendais pas à ça, j’adore les réécritures de contes sous toutes leurs formes. En suivant le célèbre détective Chatterton dans ses aventures, on mène l’enquête avec lui afin de trouver le coupable dans les différentes affaires. Ces dernières sont toutes inspirées d’un conte, retranscrit dans le monde réel. Cependant, ce monde reste imaginaire car les animaux sont anthropomorphisés et fréquentent les humains. Au fil des histoires, on retrouve le grand méchant loup, la méchante belle-mère, mais aussi le rouet qui plongea la princesse dans un sommeil éternel. J’ai adoré ces références, étant une grande fan des contes de fées.

Pour conclure, c’est un coup de cœur pour l’univers de l’auteur et pour le détective Chatterton qui a su me tenir en haleine. Les enquêtes sont passionnantes, inspirées des contes de fées, idéales pour les enfants. Je vais de ce pas découvrir d’autres aventures de Chatterton.
Une anthologie magnifique regroupant trois belles histoires à ne pas rater ! 

8 commentaires:

  1. coucou

    ah lala mais ce livre est juste une merveille !
    Je l ai et je l'ai adoré et maintenant c'est mes enfants qui prennent plaisir à le lire <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage, mais je suis rarement déçue par L'École des Loisirs !
    Une lecture de plus à ajouter à ma PAL !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ton enthousiasme et ton amour pour ce livre m’étonne pas vu qu'il s'agit de l'Ecole des loisirs ! Merci pour ta revue, c'est sympa de leurs parts de te faire partager leurs ouvrages ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Merci de nous avoir partager ton avis! Je ne connais pas du tout ce livre! Niveau lecture j’avoue que je ne suis pas fidèle lol mais bon manque de temps aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Ah tiens je pense que ça pourrait plaire à ma fille, les enquêtes ça les garde en haleine et les pousse un peu plus à la lecture.

    RépondreSupprimer
  6. oh non, la méchante belle mère... déjà à dire aux enfants..hihi...... ils vont se méfier .....Mon petit me disait, la belle au bois dormant, c'est pour les filles alors, peut être que là, il pourrait lire... ce pourrait être pour les garçons ....lol

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi j'aime aussi beaucoup les revisites de contes qui sont souvent de jolies histoires, certes, mais un peu trop "guimauve" à mon goût, du coup j'adore quand les histoires deviennent un peu plus modernes et surprenantes !c'est aussi un ouvrage qui le tente bien, ton résumé m'a vraiment donné envie !!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou je le note pour mon plus grand et même pour moi j'aime ce genre de lecture ;)

    RépondreSupprimer