29 juin 2018

Tu es comme moi ? de Stephanie Blake

"J'aime lire ! Et toi ? Qu'est-ce que tu aimes ?"


Auteur : Stephanie Blake 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 23 mai 2017
Nombre de pages : 32
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : J’aime lire ! Je préfère le vert ! J’ai peur du noir ! Ce petit loup nous en dit beaucoup sur ses goûts et ses dégoûts, mais ce n’est pas tout. Il s’adresse à chaque fois au lecteur de ce livre, et lui demande : « Et toi ? » C’est alors l’occasion pour les enfants d’exprimer leurs préférences, et de comprendre points communs et différences, jusqu’à la pirouette finale.

Je remercie chaudement les éditions L'école des Loisirs pour m'avoir fait parvenir cette petite nouveauté. Il s'agit d'un album pour les enfants entre 3 et 5 ans, paru il y a un mois. Oui, j'ai du retard dans mes chroniques, cet album le prouve ! Je l'ai malheureusement reçu bien abîmé sur le dos du livre, la poste ne s'améliore pas de mon côté, c'est même de pis en pis. Heureusement, les pages ne sont pas abîmées, j'ai donc pu découvrir l'album sans problème.

Dans cet album, un petit loup de couleur verte présente au lecteur ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, mais aussi sa façon de rire et ce qu'il préfère manger par exemple. Ensuite, il demande au lecteur « Et toi ? » afin qu'il puisse en savoir plus sur ses goûts personnels, mais aussi pour en savoir plus sur nous-mêmes et exprimer nos préférences.

Je trouve le concept de cet album très original, bien pensé et surtout réussi. Sur la page de gauche, toujours haute en couleurs, se trouve le petit loup qui explique ce qu'il aime ou non, par exemple il dit « Moi je ris comme ça : Ah aha ah ! ». La page de droite qui lui fait face agit comme une réponse « Et toi ? Comment tu ris ? » C’est au tour du lecteur de devenir acteur et de répondre au petit loup. Des idées de réponses sont proposées mais une seule convient à l'enfant. Comme exemple on peut retrouver « Je n'aime pas m'habiller ! Et toi ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas faire ? ».
La fin se présente comme une chute de l'album, qui est idéal pour être lu le soir avant d'aller faire un gros dodo.

Pour conclure, cet album adopte un concept très original qui permet à l'enfant de se découvrir et d'exprimer ses goûts, ses dégoûts et ses préférences. Il peut également découvrir la différence et voir qu'il n'aime pas les mêmes choses que le petit loup, ou bien au contraire, voir qu'ils ont des points communs.
Un bel album pour le développement de l'enfant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire