31 juil. 2018

J'apprends à gérer le stress et trouver mon équilibre de Laurence Roux-Fouilette

"Un roman pour comprendre et combattre le stress!"

Auteur: Laurence Roux-Fouilette
Editions : Le Passeur
Date de sortie :  23 août 2018
Nombre de pages : 400
Prix chez l'éditeur : 19 euros

Synopsis : Les femmes aujourd'hui vivent mille et une vies en une seule, à la fois épouses, compagnes, amantes, mères, éducatrices, professionnelles, engagée dans la vie associative, culturelle, sociale, présente sur tous les fronts. On leur demande tout, souvent sans la reconnaissance qu'elles méritent, ce qui génère du stress chronique, des angoisses et un fort sentiment de culpabilité.
Ce livre propose aux femmes de découvrir et de supprimer les sources de stress dans leur quotidien grâce à l'apport de la sophrologie, afin de se sentir mieux. Il s'appuie sur le constat d'un stress typiquement féminin, entretenu par un mode de vie et des comportements souvent conditionnés.
Les techniques enseignées sont simples, agréables et adaptées aux attentes particulières des femmes, testées auprès de centaines d'entre elles par l'auteur. Largement illustrées d'exemples concrets où l'humour n'enlève rien au sérieux du propos, elles visent à une détente progressive et récupératrice pour rétablir l'harmonie corps/esprit. Des exercices pratiques (3 à 20 mn), des réflexions, des conseils d'application et des stratégies tenant compte du temps disponible, et des exercices guidés audio permettront à chaque femme de trouver des solutions personnelles qui respecteront ses aspirations et ses contraintes.

Je remercie la maison d’édition Le Passeur et Lp Conseils pour m’avoir fait parvenir ce livre. J’étais curieuse de le découvrir car je suis quelqu’un qui stresse vite et pour pas grand-chose en général. Je suis aussi assez organisée avec mes carnets, toujours en train de faire des listes, mais je suis vite stressée en voyant tout le travail qui m’attend que ce soit pour la vie de tous les jours, le blog ou les cours. Juste avant de commencer, personnellement j’aime beaucoup la couverture, elle est inspirante et me donne envie de m’organiser et de travailler ! Oui, je peux parfois être un peu bizarre. 

Ce livre est destiné en premier lieu aux femmes qui ont mille choses à faire dans la journée et qui doivent tout gérer dans leur vie et celle de leurs enfants par exemple. Le but étant de déterminer quelles sont les choses sources de stress et surtout comment s’en débarrasser par le biais de différents conseils. 

Ce livre est destiné aux femmes, c’est dommage qu’il ne soit pas destiné à tout le monde, je ne vois pas pourquoi les femmes seraient plus stressées que les hommes. Donc même s’il est initialement adressé aux femmes, tout le monde peut le lire. Une  introduction explique le pourquoi du comment et expose le projet de vouloir aider les femmes à tout gérer sans stresser dans la journée. 

Le livre est découpé en parties, la première présente le stress féminin, oui il y a bien un stress pour femmes. Elle présente également les risques et les dangers de ce stress néfaste. Ce dernier peut être lié au travail, mais aussi à la maison avec la peur pour l’avenir des enfants par exemple, qui peut produire beaucoup de stress et d’angoisse. Tout le roman présente des parties d’informations, de documentations, ponctuées par des conseils, mais aussi des exercices à réaliser pour se sentir mieux. 

Les explications sont claires et concises, l’auteur va droit au but sans détails inutiles. Le sujet est intéressant et j’ai retenu quelques idées d’exercices pour me calmer en cas de stress ou me booster. 
Pour conclure, ce livre est très intéressant pour comprendre le stress et surtout comment s’en débarrasser. Bien sûr, ce n’est pas la solution miracle mais ça peut vraiment aider à aller mieux petit à petit. 
Un livre à lire quand le stress se greffe dans nos journées bien remplies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire