22 juil. 2018

La rançon du désir de Penelope Williamson

"Parfois l'amour frappe là où on s'y attend le moins...."

Auteur: Penelope Williamson
Editions : J'ai lu
Collection : Aventures et passions
Date de sortie :  25 avril 2018
Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 7,40 euros

Synopsis : Être servante dans une auberge du port de Boston n’offre guère de perspectives d’avenir. Mais Angie est pauvre et doit trouver un moyen pour survivre. Aussi décide-t-elle de saisir sa chance lorsqu’elle tombe sur une annonce : dans le Maine, un père de deux enfants cherche une épouse. L’occasion parfaite pour fuir Boston. Par ailleurs, Jason Savitch, l’homme qui la reçoit, est très séduisant. Serait-ce un rêve éveillé ? Malheureusement oui, car bien que Jason ait effectivement passé l’annonce, ce n’était pas tout à fait pour lui…


Je remercie de tout cœur les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Autant vous dire qu’en cette période, j’adore les romances Aventures et Passions, un mélange de romance et d’histoire qui me passionne. Ce roman m’a de suite attiré avec son résumé plutôt alléchant et j’avais très envie d’une petite romance légère.

Dans ce roman, on va suivre Angie, une jeune femme pauvre qui n’a plus rien à perdre. Elle décide de prendre son destin en main et de changer de vie en répondant à une annonce d’un père de famille qui recherche une épouse. Elle part dans le Maine accompagnée de Jason Savitch, un homme très charmant…

Dès les premières pages du roman, j’ai été happée dans l’univers de l’auteure aux côtés de l’héroïne Angie. Elle semble être une très jeune femme, mais malgré son jeune âge, elle décide de se reprendre pour changer de vie et se sortir de la pauvreté et d’un père violent. Angie est un personnage très touchant et adorable, elle est à la fois très courageuse mais aussi maladroite. Elle est pauvre et ne connait rien aux bonnes manières des dames de l’époque, ce qui provoque des situations plutôt drôles. L’héroïne est très attachante, avec un fort caractère. Cependant, son côté rebelle disparaît selon moi du fait qu’elle cède trop vite au héros. Elle tombe dans ses bras très facilement avec une grande naïveté, une très grande naïveté même. Angie ne connait strictement rien à l’amour ni aux relations, et ça se voit, mais ça rend certaines scènes assez irréalistes. De plus, Angie a des réactions assez étranges, je n’ai pas trouvé que certaines coïncidaient avec le contexte.

Pour ce qui est du contexte, l’histoire évolue dans une époque historique que je n’ai pas du tout l’habitude de voir dans un roman. Jason et Angie se retrouvent en Amérique au milieu des Indiens et des colons. C’est assez original, je n’ai pas du tout l’habitude de lire des romances à cette époque, c’était très intéressant mais ce n’est pas mon contexte favori.

Concernant le déroulement de l’histoire, il y a des rebondissements, de l’action et des surprises, l’histoire est rythmée de révélations plus ou moins surprenantes. Le personnage de Jason, au début de l’histoire je l’ai plutôt apprécié, mais au fil de l’histoire, je l’ai de moins en moins aimé. Sa façon de parler et de traiter Angie est assez primaire et animale, il m’a agacé durant une grande partie du roman.

Pour conclure, ce roman fut une bonne lecture en grande partie grâce au contexte très original et peu répandu des Indiens en Amérique. C’est une romance historique sympathique, malgré le personnage masculin horripilant et une héroïne avec des réactions parfois incompréhensibles.
Une lecture originale que je vous conseille si vous cherchez une romance en Amérique au milieu des Indiens et des colons ! 

2 commentaires:

  1. Sympa le choix de ce contexte historique peu banal!
    J’aimerais bien le lire du coup...

    RépondreSupprimer