mardi 31 juillet 2018

Les ailes d’émeraude d'Alexiane de Lys

"Déjà plus de 10 000 lecteurs conquis, prix de l'imaginaire!"

Auteur: Alexiane de Lys
Editions : J'ai lu
Collection : Best
Date de sortie :  28 mars 2018
Nombre de pages : 704
Prix chez l'éditeur : 8,90 euros

Synopsis : À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis le tragique accident qui l’a privée de toute famille. Livrée à elle-même dans la ville foisonnante et hostile de Philadelphie, la jeune femme a la désagréable impression d’être suivie... jusqu’au jour où deux inconnus l’agressent. Au moment le plus critique, elle est tirée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel.
Ce dernier ne lui est pas totalement étranger, et leur rencontre est loin d’être due au hasard. Grâce à lui, Cassiopée va découvrir sa véritable nature, avec ce qu’elle a de meilleur mais aussi de pire, et peut-être percer enfin les mystères de son passé...
Je tiens vraiment à remercier les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce roman en poche. Il faut savoir qu’il y a quelques années, une amie m’a offert ce roman en grand format, et je l’ai lu en lecture commune. Je n’ai pas pu m’en tenir à quelques chapitres par jour, j’ai totalement dévoré le roman en une nuit, je me suis couchée assez tard car c’est tout de même un sacré pavé. J’ai gardé d’excellents souvenirs de cette lecture et j’ai voulu la relire car le tome 2 est sorti et m’attend dans ma PAL. Petit point couverture, j’en suis amoureuse, elle est magnifique et donne très très envie de découvrir le roman, je trouve qu’elle reflète l’histoire à merveille.

On va suivre Cassiopée, qui à sa majorité doit quitter l’orphelinat qui était comme sa maison pour commencer sa nouvelle vie dans le monde réel. Seule dans la ville, elle va tenter de vivre malgré les dangers qui rôdent. Sauvée d’une agression par l’étrange Gabriel, Cassiopée va découvrir sa vraie nature surnaturelle…

Avant de commencer ma lecture, j’avais tout de même une certaine appréhension, car je gardais vraiment un excellent souvenir de l’histoire, c’était un gros coup de cœur, et j’avais peur qu’en grandissant ça ne soit plus le cas. Malheureusement, c’est ce qui est arrivé, comme j’ai grandi et lu beaucoup entre temps mon esprit critique s’est développé, mes goûts ont changé, mais ce roman reste tout de même très bon.

On suit une héroïne qui a tout juste 18 ans, elle ne va pas au lycée ou à la fac comme dans beaucoup de romans young adult. Son histoire et son passé sont vraiment différents et originaux du fait qu’elle soit orpheline et qu’elle se retrouve obligée de se débrouiller dans la vie active à sa majorité. J’ai beaucoup aimé suivre Cassiopée dans sa nouvelle vie. On est dans la tête de l’héroïne avec ses pensées, craintes, peurs, réflexions, c’est pourquoi parfois la plume est un peu familière.

J’ai d’ailleurs été épatée par la qualité du roman, son épaisseur et sa complexité, car il est très développé, construit. L’univers est original, je n’avais jamais vu le sujet qu’il traite ailleurs. J’ai été d’autant plus impressionnée car je crois que l’auteure était très jeune quand elle l’a écrit.

La tournure que prennent les événements est palpitante, il y a de l’action, des péripéties, le tout pimenté par une romance qui m’a fait rêver. Le personnage masculin est génial, il a du caractère, de la répartie, il est froid, distant, mystérieux mais l’héroïne ne peut s’empêcher d’être attirée par lui, et on comprend pourquoi.

J’ai adoré ma lecture, cependant ce n’est pas un coup de cœur, mais presque. Le petit point qui m’a dérangé, pour cette relecture, c’est parfois la longueur. J’ai trouvé le temps long à certains moments, l’auteure s’attarde sur des détails qui selon moi n’ont pas d’importance.

Pour conclure, je suis ravie d’avoir relu ce premier tome qui n’a pas été un coup de cœur mais une excellente lecture. L’univers est vraiment original, du jamais vu pour ma part, l’auteure développe à merveille ses idées. Quant aux personnages, l’héroïne est attachante et très réaliste. Le tome 2 n’attend maintenant que moi !
Un premier tome qui annonce une saga mémorable !

14 commentaires:

  1. coucou

    ah oui la couverture est vraiment très belle et tu teases bien sans pas en dire grand chose !
    j ai tellement envie d'en savoir plus que je vais aller le chercher c'est sur !
    des bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture (et le titre) donne envie de s'arrêter devant le livre pour lire le résumé!
    J'ai bien envie de le découvrir ;)
    (tu l'avais peut-être préférée plus jeune car tu pouvais peut-être mieux t'identifier à Cassiopée? ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Super !ça a l'air chouette. Philadelphie, la ville de ma soeur. J'aime bien lire des livres où je connais la ville et où je peux me balader dans la rue avec le personnage.

    RépondreSupprimer
  4. Hello. Je ne suis pas trop fan de ce genre de livre, j'ai déjà essayé mais je reviens toujours aux Thrillers ou aux romans d'Aventure ;) Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Cc merci tu m as donne envie de le lire je vais le noter

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    J'avais beaucoup aimé ce premier tome alors que ce n'est pas du tout dans ma zone de confort. Je n'ai pas lu la suite, pourtant le tome 2 est dans ma PAL (collection France Loisirs Nouvelles Plumes)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, le début de ton article m'a fait sourire car c'est le prénom que j'ai failli donner à ma fille ^_^ (Cassi)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez attirée par ce style de roman et moi aussi, je peux me coucher assez tard la nuit si je suis prise dedans.. ça fait du bien...

    RépondreSupprimer
  9. Super de retrouver un livre de ton enfance. Le livre que je relis sans cesse est au bonheur des dames pas le même style mais je l'ai découvert jeune et je ne m'en lasse pas. j'aime bcp les livres pour young adult et celui-ci a l'air pas mal!

    RépondreSupprimer