9 oct. 2018

Super manuel pour (presque) tout savoir sur moi de Bernard Friot

"Tu t'en poses des questions ? Alors ce manuel est pour toi !"

Auteur :  Bernard Friot
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 3 octobre 2018
Nombre de pages : 144
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : Avec humour et créativité, Bernard Friot propose un petit guide pour aider le lecteur à explorer sa vie. Se raconter, c'est remonter à ses origines, parler de ses racines, de son environnement familial, de ses droits, de ses passions... et se constituer ainsi son propre livre, à garder précieusement.


Je remercie les éditons Flammarion pour m’avoir fait parvenir ce petit manuel. Cette fois, il ne s’agit pas d’un album, d’un roman ou d’une BD, mais bien d’un manuel. J’aime beaucoup écrire, c’est pourquoi je suis toujours curieuse des manuels ou cahiers que peuvent proposer les ME. Ce manuel invite le lecteur à surtout écrire sur soi, sur sa vie, afin d’apprendre à mieux se connaître.

Ce manuel est un concept intéressant qui invite à écrire, à réfléchir sur soi-même, comme une sorte de journal intime, qui conviendra à beaucoup de monde. Comme le dit la quatrième de couverture : « Gribouille-le, annote-le, dessine-le », il ne faut pas avoir peur d’écrire dans ce livre. Le format de cet ouvrage est très souple, ce qui permet de l’emmener partout et de le glisser dans le fond de son sac pour le compléter à tout moment.

Dès le début du livre, on nous propose de retirer la jaquette où un rabat sert de marque-page, pour créer nous-même la couverture de ce manuel. Ma photo, Nom que je n’ai pas, Ville qui n’existe pas, Ma devise, ... Vous l’aurez compris, ce carnet est à la fois classique et original par ses questions atypiques comme « Prénom qui n’est pas le mien ». Pour la suite, au fil des pages, le lecteur va en apprendre plus sur soi en créant sa carte d’identité, en réfléchissant sur les origines de son prénom, à qui il ressemble dans sa famille, etc. Mais aussi sur son alimentation, ses amis, sa région, les voyages, les livres, on apprend des choses tout en apprenant des choses sur notre personnalité.

Avec un peu moins de 130 pages, ce carnet est très complet et propose de nous interroger sur des sujets divers et variés. Il est proposé à partir de 9 ans, mais on peut le compléter à tout âge, car il n’est jamais trop tard pour en découvrir davantage sur soi !

Pour conclure, ce carnet est un très bon moyen pour se détendre, se recentrer sur soi et surtout apprendre à se connaître en remontant à nos origines. Il permet au lecteur de décortiquer son univers, son entourage, ses goûts et passions en matière d’alimentation ou encore de lectures. Je vous le conseille fortement si vous aimez écrire !
Un manuel/carnet qui développe la créativité tout en abordant la découverte de soi !

10 commentaires:

  1. Hello. Sympa ce concept cela change un peu des livres que l'on peut trouver. Un idée pour Noel ... à voir ;) Merci pour ton article
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    J'aime beaucoup le principe. Bon je n'ai personne autour de moi en âge de le lire mais j'adhère !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, comme tout livre qui pousse à (s')explorer!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ce concept pourrait me plaire car je gribouille à tout moment de la journée :)

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    je pense que c'est pile poil ce qu il faudrait pour mon 9 ans !
    Il est fan de lecture et lit aussi bien qu'un élève de 5 ème et en plus il adore ça et s'améliorer !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Ce livre a l’air bien rigolo! Une idée de cadeau à faire bien intelligente hihi

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le principe et comme toi, j'aime beaucoup ce genre d'ouvrage

    RépondreSupprimer
  8. Coucou c'est une valeur sûr :) j'aime bien le concept et en cadeau ça doit bien le faire :)

    RépondreSupprimer
  9. Blog des parents10 octobre 2018 à 08:17

    Trop sympa le livre ! Cela donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout mais tu vois c'est un peu mon genre de lecture du moment. Merci pour la présentation je note. Bise

    RépondreSupprimer