6 janv. 2019

Miss Crampon de Claire Castillon

"Suzine n'a pas confiance en elle, elle est timide, mais va devoir affronter ses peurs !"

Auteur : Claire Castillon
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 9 Janvier 2019
Nombre de pages : 196
Prix chez l'éditeur : 13 euros

Synopsis : Souvent, Suzine se chut. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se chut, ses amies l’abandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle.
Pendant ce temps, le concours de Miss France du club de foot se prépare...


Je remercie les éditions Flammarion pour leur confiance. Je ne m’attendais pas à recevoir ce petit roman, mais à la vue du résumé, j’étais tout de même curieuse de le lire. J’ai eu la chance de le recevoir un peu avant sa date de parution, c’est pourquoi ma chronique sort le jour de sa sortie, vous pouvez vous le procurer et croyez-moi, il en vaut la peine !

Dans ce roman, on va suivre Suzine (prénom étrange, je vous l’accorde, le pourquoi du comment est expliqué dans l’histoire), une jeune fille en classe de 3ème. Elle cache un gros secret qui lui grignote sa vie un petit peu plus chaque jour. Tout se complique quand ses deux meilleures amies lui en veulent, quand un garçon s’intéresse à elle et quand le concours de Miss Crampon approche à grands pas. 

Ce petit roman est conseillé à partir de 11 ans. À travers une histoire assez simple en apparence se cache un vrai message poignant. Suzine est une fille touchante, elle nous raconte son histoire avec beaucoup de sincérité et d’émotion. Ses propos la font passer pour une fille mature, voire même plus âgée que son âge. Cependant, en présence de ses amies, j’ai trouvé ses réflexions et propos très enfantins et cette fois pas adaptés à son âge. Les filles en classes de 3ème de nos jours, je pense, n’ont plus les mêmes sujets de préoccupations. 

Cependant, j’ai apprécié le message qui se cache derrière tout ça : un handicap, qu’on ne voit pas souvent, même que je n’ai jamais vu si je ne me trompe pas, dans mes lectures. Ce handicap fait de Suzine une personne timide, qui manque de confiance en elle. Cette différence l’amène à se renfermer sur elle-même. Grâce à son courage et ses amies, elle va finir par enfin s’accepter comme elle est. 

Une autre petite chose qui m’a dérangée dans une partie du roman, ce sont les propos plein de jalousie que lui adressent ses amies. Je les ai trouvés assez violents de la part de soi-disant amies, et donc peut-être pas très réalistes, ou alors ce ne sont pas vraiment des amies à mon sens. 

Pour conclure, malgré quelques maladresses, j’ai beaucoup aimé les idées de l’auteure, et surtout le fait qu’elle aborde un handicap qu’on ne voit pas assez dans la littérature jeunesse. L’écriture est belle et poétique dans la tête de Suzine, l’histoire est touchante et délivre un beau message sur la confiance. 
Un petit roman intéressant qui vaut le détour! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire